Le marché au comptant est celui de la livraison et de règlement immédiats des devises. En d'autres termes, si vous voulez acheter une devise aujourd'hui pour en prendre livraison à ce jour, au prix du jour; vous l'achetez sur le marché au comptant.
Le taux de change au comptant est très sensible aux changements de conjoncture économique. Tout simplement parce qu'il s'agit de la première étape des flux internationaux - et une transaction au comptant peut être conclue en quelques secondes.
Les marchés au comptant des devises les plus importantes sont les marchés les plus liquides et les cours peuvent changer des milliers de fois en une journée à mesure que de nouveaux ordres d'achat ou de vente sont passés.
La date de valeur au comptant
Sur le marché au comptant, le cours de change est fixé à la date de la transaction (la date 'effective'), l'échange effectif se faisant le plus tôt possible.
La date standard pour un règlement 'immédiat' est de deux jours après la conclusion de la transaction (T+2). On l'appelle la date de valeur au comptant. La seule exception à cette convention concerne les transactions entre l'USD et le CAD dont la date de valeur au comptant est de T+1.
Ceci réduit les risques de règlement et donne assez de temps pour confirmer les détails d'une transaction et pour que les contreparties puissent échanger les instructions de règlement.
Par exemple, on dit qu'une transaction au comptant standard faite le 13 juin est pour valeur le 15 juin; à moins que l'une des deux places financières soit en vacances le 14 ou le 15 juin, auquel cas la date de valeur sera le 16 juin. De même, les week-ends prolongent la date de valeur au comptant.
Si une transaction standard au comptant n'est toujours pas réglée le deuxième jour ouvrable après la conclusion de l'affaire, les intérêts vont commencer à s'accumuler à la charge de la partie qui a manqué à son obligation de livraison.
Avec le développement des systèmes de règlement intra-jour (systèmes de règlement brut en temps réel - RTGS) dans les années 1990, on peut également réaliser des transactions qui vont être réglées valeur demain (T+1); voire valeur aujourd'hui (T+0).