Bien que les opérateurs et les investisseurs passent le plus clair de leur temps à observer le cours des actions qu'ils détiennent ou pensent à acheter, vous les entendrez souvent dire: "Comment va le marché ?". De même, vous remarquerez que la plupart des bulletins d'information finissent par une phrase du type: "Sur les marchés aujourd'hui, le 'Dow Jones ', a été en hausse ou en baisse de tel ou tel nombre de points".
En réalité, lorsque les gens parlent du marché, ils font normalement référence à l'indice du marché.
Tous les jours, sur le seul marché européen, des milliards de dollars sont négociés en actions. Au cours de n'importe quelle journée, certains cours monteront, d'autres baisseront, certains enfin resteront inchangés.
Un indice de marché montre l'ensemble du mouvement d'un marché particulier: traduisant si la valeur totale - la capitalisation boursière - de toutes les sociétés cotées a augmenté ou a baissé. L'indice FTSE 100, par exemple, est constitué des 100 plus grandes sociétés anonymes -en termes de capitalisation boursière- enregistrées au Royaume-Uni.
De plus, ces indices boursiers ne sont pas seulement calculés sur l'ensemble du marché. On en trouve également sur des secteurs particuliers du marché: les sociétés avec la plus grande capitalisation, les valeurs technologiques, d'autres sociétés qui sont plus petites, etc.
Comment ces indices peuvent-ils donc être utiles?