Une partie du profit net sera toujours conservée par le conseil d'administration pour le réinvestir dans l'affaire. Les petites entreprises qui sont en phase de croissance ont généralement besoin de réinvestir l'intégralité de leurs bénéfices nets. Aujourd'hui cependant, beaucoup de grandes entreprises ne paient pas de dividendes non plus - en particulier celles qui sont devenues dominantes dans les secteurs industriels les plus nouveaux. D'où vient alors le bénéfice pour l'actionnaire si les profits sont réinvestis plutôt que d'être redistribués? La réponse: les profits utilisés pour permettre à l'entreprise de grandir devraient faire monter la valeur de ses actions. Voici comment.
Dans ce scénario, l'actionnaire considère que le rendement de son investissement se valorise par le biais d'une hausse du cours de l'action. Qu'est-ce que le cours d'une action? Les actions, comme les autres titres, sont émises sur un marché primaire et traitées sur un marché secondaire. Trois types de cours boursiers participent à ce processus: - Le cours nominal - tous les cours ont un cours nominal ou une valeur nominale. Comme son nom l'indique, cette valeur est généralement représentée par un faible montant, tel que 10p ou 10 cents.
- Le cours d'émission - le prix auquel l'action est d'abord vendue, le prix auquel elle est émise.
- Le cours du marché - le prix auquel une action se négocie sur une place financière après avoir été émise. En d'autres termes, le prix auquel un investisseur achètera votre action.
Le cours nominal et le cours d'émission sont déterminés par l'émetteur - la société dont les actions sont émises. Le cours du marché est déterminé par le marché; et une hausse du cours de l'action - une plus-value - est devenue, au cours des dernières années, le principal ingrédient du rendement perçu par les actionnaires.
Mais il peut s'agir d'un type de rendement assez insaisissable. Compter sur les plus-values pour le rendement de son investissement est quelque chose d'assez incertain car cela revient à espérer que le marché va évaluer votre investissement à un niveau supérieur à celui auquel vous l'avez acheté. Et son évaluation doit continuer à se renchérir, car, et c'est crucial, la plus-value ne se concrétise en rendement sur votre investissement que lorsque vous le réalisez - lorsque vous vendez les actions. Le marché est donc relativement important. Mais qu'est-ce qu'un marché des actions?
|