Version anglaise Version allemande
  INVESTISSEMENT  
  L'allocation d'actifs  
  Les portefeuilles d'action  
  Les portefeuilles de revenus fixes  
  Investir dans les fonds  
Les investissements alternatifs
Principes de base
Risque et rentabilité
Investir dans les produits alternatifs
Les fonds spéculatifs
Les produits structurés
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Les investissements alternatifs: Principes de base

Le premier fonds d'investissements alternatifs a été établi en 1949 par Alfred Winslow Jones, un sociologue de Harvard. 

On attribue à Jones le développement de la technique de la vente à découvert qui permet aux investisseurs de gagner de l'argent si le cours d'une action baisse. Vendre à découvert concerne essentiellement la vente d'actions que vous ne possédez pas dans le but de les racheter à un cours inférieur. En pratique, vous achetez des actions dont vous pensez qu'elles sont surévaluées et dont la probabilité de baisse est élevée. En les vendant à un prix élevé et en les rachetant à un prix plus bas, vous gagnez de l'argent sur le différentiel - moins le coût de l'emprunt des actions dans un premier temps bien sûr. 

Prendre une position à découvert est à cet égard l'opposé de ce qui se passe avec un portefeuille traditionnel. 

Avec un portefeuille traditionnel, un gestionnaire d'investissements prendra une position longue, à savoir il achètera des actions qu'il estime sous-évaluées à un prix bas avec pour objectif de les vendre à un prix plus élevé. 

Les gestionnaires qui travaillent sur la base d'une position longue peuvent également emprunter de l'argent pour améliorer leurs performances. En empruntant de l'argent et en en plaçant davantage dans les actions offrant une forte rentabilité,  vous pouvez obtenir un rendement supérieur - coûts d'emprunt déduits. En termes d'investissement, on appelle cela l'effet de levier.

Le fonds d'investissements de Jones était une combinaison de positions courtes et longues. Il pensait qu'une bonne sélection d'actions détenues sous forme de position longue assurerait un profit au-dessus de la moyenne dans un marché haussier et qu'elle exercerait un effet de levier, accélérant la rentabilité totale d'un portefeuille. Une bonne sélection d'actions devait également garantir que les positions longues détenues dans ce portefeuille perdent moins de valeur que le reste du marché au moment où la tendance du marché s'inversait. 

Dans le même temps, une bonne sélection d'actions détenues sous forme de position à découvert (position courte) pouvait rapporter moins d'argent dans un marché haussier, mais lorsque la tendance s'inversait, ces actions baisseraient davantage que le marché dans son ensemble, générant ainsi un profit à même de couvrir toutes les pertes sur les positions longues. 

Au cours des 50 années qui ont suivi les théories de Jones, on a vu une prolifération de techniques, instruments financiers et technologies, mais les principes qui sous-tendent la constitution du portefeuille de Jones gardent toujours une certaine pertinence pour l'investisseur alternatif moderne. En particulier, l'adresse de Jones dans le choix d'actions était au coeur de la performance générale de son fonds, aussi bien en ce qui concerne les positions longues que les positions courtes qui avaient constitué son portefeuille. Certains gestionnaires d'investissements alternatifs préfèrent en effet l'expression "investir adroitement" pour décrire ce qu'ils font. 


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés