Il nous faut ensuite prendre en considération l'inflation. Jusqu'à présent, nous avons parlé de rendements nominaux; en d'autres termes des rendements qui ne prennent pas en compte l'inflation. Mais en quoi cela nous aide-t-il ? Voyez les choses comme ceci: si vous investissez $1000 l'année 1 et que 5 ans plus tard la valeur de cet investissement a atteint $2000, votre pouvoir d'achat a augmenté de 100%. Mais qu'en est - il si les prix ont eux aussi augmenté de 100% ? Vous n'aurez rien gagné en termes de pouvoir d'achat.
Bien sûr, si vous n'aviez pas investi les $1000 - si vous les aviez laissés sous le matelas - l'inflation aurait en définitive réduit la valeur réelle de votre argent.
En suivant le rythme de l'inflation, vous maintenez donc au moins votre pouvoir d'achat. Mais vous comprenez bien qu'une évaluation réaliste du rendement d'un investissement doit tenir compte de l'inflation. C'est pourquoi, lorsque nous commencerons à regarder la performance d'une catégorie d'actifs, nous nous attacherons au rendement réel, et non pas au rendement nominal. Nous savons donc ce qu'est une stratégie d'allocation d'actifs et, avec le concept d'un taux de rendement annuel moyen, nous disposons d'un premier outil qui s'avérera utile lorsqu'il s'agira de porter des jugements pertinents sur les rendements offerts par un actif. Regardons maintenant l'historique des caractéristiques de rendement des principales catégories d'actifs.
|