En janvier vous prévoyez une hausse de prix. Vous achetez à 300 et regardez votre avoir prendre de la valeur. Le cours atteint 400 - puis rechute tout au long du printemps. A présent, il vaut moins que le prix auquel vous l'avez acheté. Puis, il s'améliore. Puis, il s'effondre de nouveau en juin.
Il est clair que prêter trop d'attention à des graphiques de prix de ce type peut encourager une vision à court-terme qui vous distrait de vos objectifs d'investissement à long terme.
Quelle réponse apporter? Lorsque vous avez des objectifs d'investissement à long terme, vous devez penser au rendement annuel moyen de vos avoirs.
En finance, le rendement, c'est le profit - sous la forme de l'augmentation de la valeur des revenus issus de l'investissement, et des plus-values. Le taux de rendement est un pourcentage qui mesure le taux de gain ou de perte d'un investissement sur une durée de détention donnée. Les gains et les pertes sont mesurés par des taux de rendement respectivement positifs ou négatifs. Le rendement annuel moyen est tout simplement la moyenne de ces rendements sur toute l'année.
Le rendement annuel moyen d'un actif (ou d'une catégorie d'actifs) vous donne un chiffre sur la performance réalisée dans le temps, ce qui permet d'établir des comparaisons appropriées entre les différents investissements. Cette indication vous aidera à choisir le processus d'allocation d'actifs (choisir où mettre votre argent) et vous permettra d'évaluer la façon dont votre portefeuille se comportera sur une période donnée.
A présent vous pouvez donc comparer sans difficulté le rendement d'une action par rapport, par exemple, à un placement sur le marché monétaire, pas seulement sur une période d'un an, mais pour toute période à laquelle vous décidez de vous intéresser.