Un contrat à terme est un accord passé entre l'acheteur ou le vendeur du contrat, d'un côté, et un marché à terme, de l'autre, dans lequel l'acheteur ou le vendeur accepte de livrer ou de prendre livraison du montant spécifique d'un instrument ou d'une matière première à un prix spécifique et à un moment donné. Tous les contrats à terme sont des contrats négociés sur un marché à terme et ils sont standardisés en termes de date de livraison, du montant du "sous-jacent " afférent, et des termes du contrat. On peut également acheter ou vendre librement des contrats à terme avant l'expiration du contrat. Quand un investisseur achète un contrat à terme, on dit qu'il a une position longue dans ce contrat à terme. Acheter un contrat à terme (c'est-à-dire avoir une position longue) engage à acheter le sous-jacent à une date ultérieure.
Prenons un exemple. Supposons que X achète (et que Y vende) un contrat à terme sur un bon du Trésor de 5 ans à 6% avec liquidation dans un an à la date d'aujourd'hui. Le prix du contrat à terme est de 100 dollars. Autrement dit, X accepte d'acheter le bon du Trésor pour 100 dollars dans un an et Y accepte de vendre à X le bon pour 100 dollars. Les pertes et profits pour les deux parties (c'est-à-dire X et Y) dépendent évidemment du prix du bon dans un an. Ainsi, si le prix du marché du bon dans un an est de 110 dollars, l'acheteur fait un profit (il achète en effet un bon de 110 dollars pour 100 dollars) et le vendeur fait une perte (car il doit vendre un bon de 110 dollars à l'acheteur pour 100 dollars). Si, en revanche, le prix du marché du bon dans un an est de 90 dollars, le vendeur du contrat fait un profit (il vend en effet un bon de 90 dollars à 100 dollars), et l'acheteur fait une perte (car il doit acheter un bon de 90 dollars à 100 dollars). Si un investisseur vend un contrat à terme, on dit qu'il a une position courte dans le contrat à terme. Vendre un contrat à terme, (c'est-à-dire être à découvert), engage à vendre le sous-jacent à une date ultérieure.
Bien sûr, c'est le revers de notre exemple. Y a vendu un contrat à terme sur un bon du Trésor de 5 ans à 6% avec liquidation dans un an à la date du jour, à un prix de contrat à terme de 100 dollars. Comme nous l'avons vu, si le prix du marché du bon dans un an est de 90 dollars, le vendeur du contrat fait un profit (il vend en effet un bon de 90 dollars à 100 dollars), et l'acheteur fait une perte (car il doit acheter un bon de 90 dollars à 100 dollars). Mais comme nous l'avons également vu, si le prix du marché du bon dans un an est de 110 dollars, l'acheteur fait un profit (il achète en effet un bon de 110 dollars pour 100 dollars) et le vendeur fait une perte (car il doit vendre un bon de 110 dollars à l'acheteur pour 100 dollars).
|