Version anglaise Version allemande
  LES MARCHES  
  Marchés monétaires  
  Marchés des changes  
  Les actions  
  Les obligations  
  Tout savoir sur les actualites  
Tout savoir sur les marches
Les marches
Les acteurs
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Tout savoir sur les marches: Les acteurs

Le marché est donc fait par les teneurs de marché. Mais en tant qu'investisseur particulier, vous ne pouvez pas traiter directement avec un teneur de marché. Afin d'acheter et de vendre des actions, il faut que vous passiez par un agent de change. 

Les agents de change - qui appartiennent souvent à des banques d'investissement - sont des agents indépendants qui mettent en relation les acteurs principaux (acheteurs et vendeurs) moyennant une commission. Ils trouvent le meilleur cours pour le client. Certaines catégories d'agents de change utilisent des études internes pour donner des idées aux investisseurs et encourager les transactions. 

Les agents de change achètent ce qu'ils vendent, et vendent ce qu'ils achètent, par le biais des teneurs de marché.

Au cours des dernières années, la diversité des agents de change s'est accrue, le coût des services offerts a baissé et ces derniers sont beaucoup plus accessibles au grand public. Quand vous appelez votre agent de change, la personne à laquelle vous parlez au centre d'appel ne sera probablement pas très différente de celle qui répond au téléphone lorsqu'il s'agit de la vente d'un service bancaire.

Il y a différents types d'agents de change. Tout dépend du service recherché. On peut distinguer trois catégories : ceux qui font seulement de l'exécution, ceux qui ont une fonction de conseil et ceux qui ont des pouvoirs discrétionnaires.

Si vous désirez simplement acheter et vendre des actions, et si vous avez suffisamment confiance en vous pour choisir les valeurs à négocier sans être conseillé, il vous suffira alors de faire appel à un service d'exécution simple. C'est la forme la plus répandue des services offerts par les agents de change, vous n'avez qu'à leur dire ce que vous voulez qu'ils achètent et qu'ils vendent. 

Un service de conseil est plus cher qu'un simple service d'exécution ; ils vous fera bénéficier de conseils et de recommandations.

A l'opposé de ce que peut offrir le service d'exécution seulement, on trouve le courtage discrétionnaire. A ce niveau, l'agent de change contrôle tous vos investissements en capital, et prend toutes les décisions en matière d'investissement. 


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés