Version anglaise Version allemande
  LES MARCHES  
  Marchés monétaires  
  Marchés des changes  
  Les actions  
  Les obligations  
  Tout savoir sur les actualites  
Tout savoir sur les marches
Les marches
Les acteurs
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Tout savoir sur les marches: Les acteurs

Les transactions professionnelles sur le marché secondaire ont deux raisons d'être principales:
  1. Certaines transactions sont fondées sur des impératifs de liquidité. C'est le cas par exemple quand l'investisseur réalise la valeur d'un titre (la vendant contre espèces) lorsqu'il modifie ses préférences vis-à-vis de la  liquidité - ou inversement, quand il échange des espèces contre des titres.   
  2. Sinon il y a les transactions informationnelles - des achats ou des ventes qui sont suscités par le sentiment qu'un titre est mal évalué. 

Les banques ont souvent des équipes de spécialistes chargées de faire des profits en échangeant un type d'instrument financier contre un autre. Les ordres d'achat ou de vente passent ensuite par les teneurs de marché appropriés qui travaillent également pour la même banque.

Les transactions entre ces opérateurs qui cherchent à réaliser des profits rapides en achetant des titres sous-évalués ou en vendant des titres surévalués se font toujours sur un marché interprofessionnel

Le cours auquel le teneur de marché achètera à sa contrepartie  - le cours acheteur - est plus bas que celui auquel il vendra ce même instrument - le cours offert ou le cours vendeur.

L'écart entre le cours acheteur et le cours vendeur constitue le profit attendu par l'opérateur. Un cours acheteur/vendeur de 100-101, par exemple, signifie que l'opérateur achètera à 100 et vendra à 101. L'écart, le profit attendu par l'opérateur, sera de 1.

L'ampleur de cet écart reflète l'arbitrage que l'on fera entre les marges bénéficiaires sur une transaction donnée et le désir d'attirer une clientèle nombreuse.

Les teneurs de marché essaient de mettre en place un cours acheteur/vendeur suffisamment large pour compenser le risque qu'ils prennent en se tenant toujours prêts à acheter les titres que l'on souhaite leur (re)vendre. Plus le volume des transactions est élevé sur un marché, plus cet écart se rétrécit (car l'opérateur pense qu'il pourra, le cas écheant, trouver quelqu'un à qui il revendra par la suite le titre). Regardons de nouveau notre écart du cours acheteur/vendeur de 100-101.

Si un titre est coté à 100-101, et 3 offres d'achat se succèdent rapidement, le teneur de marché va ajuster ses cotations dans cette même direction, allant par exemple jusqu'à 101-102. Il le fait pour dissuader les contreparties qui veulent continuer à traiter du même côté du prix - dans le cas présent afin d'éviter une dilapidation de ses stocks et plus généralement pour se prémunir contre le risque que la contrepartie sache quelque chose que lui ne sait pas. Simultanément il va encourager les contreparties à traiter de l'autre côté.

Si cette tactique n'attire pas les vendeurs, et si le teneur de marcheur vend toujours à découvert, il pourrait augmenter les cours à nouveau, par exemple jusqu'à 102-103. A ce niveau, ceux qui viennent d'acheter à 101 vendront vite à 102 pour réaliser un profit rapide.

Un teneur de marché déplacera donc son écart dans une direction qui rend soit les cours acheteurs, soit les cours vendeurs plus attractifs. Tout dépendra de sa position nette, qui est elle-même fonction de ses transactions antérieures.

De cette façon les teneurs de marché découvrent le cours le plus efficient pour le titre - celui qui reflète l'équilibre entre l'offre et la demande au moment de la fixation du prix. Il s'agit du véritable prix du marché - le prix de compensation du marché.

Pour le même instrument, les investisseurs pourront attribuer des valeurs intrinsèques différentes, en fonction de leur biais analytique. Cependant le prix réel peut seulement exister sur le marché - c'est un équilibre entre les acheteurs potentiels et les vendeurs à un moment instantané, et il fluctue constamment.

Les teneurs de marché permettent aux investisseurs de faire (ou de clore) des transactions au prix réel, sans qu'ils aient besoin d'attendre de trouver une contrepartie. Ceci est dû au fait que les teneurs achèteront et vendront toujours pour leur propre compte.

Faire des profits en agissant comme un teneur de marché consiste à avoir plus d'information sur l'offre et la demande que les autres acteurs/joueurs du marché.


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés