Version anglaise Version allemande
  LES MARCHES  
Marchés monétaires
Principes de base
Intérêts et escompte
  Marchés des changes  
  Les actions  
  Les obligations  
  Tout savoir sur les actualites  
  Tout savoir sur les marches  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

>Marchés monétaires: Principes de base

Les marchés monétaires sont utilisés par les départements de trésorerie des banques centrales, des banques internationales et des sociétés afin de gérer leurs besoins de liquidité à court terme ainsi que leurs obligations de paiement. Autrement dit, il s'agit pour eux de la gestion de la liquidité. Le marché est très sophistiqué et presque exclusivement réservé à des professionnels; l'ouverture de ce marché aux investisseurs privés n'est généralement possible que par le biais de fonds d'investissement professionnels. 

Pour les banques et les grandes sociétés, la gestion de la liquidité consiste à obtenir un rendement approprié sur le cash dont ils pourraient de nouveau avoir besoin dans des délais assez courts. Ils le font en empruntant et en se prêtant entre eux. Ils utilisent soit des titres qui se traitent sur le marché monétaire, soit des dépôts et des prêts - dans ce qu'on appelle le marché interbancaire.

Tout comme les banques commerciales qui peuvent gérer leurs liquidités grâce au marché interbancaire, les banques centrales utilisent le marché monétaire pour gérer leurs réserves et, ce faisant, elles peuvent influencer les taux courants sur ces marchés.  L'opération est généralement menée à bien en manipulant le seul segment du marché sur lequel ils exercent un contrôle direct, le marché des bons du Trésor.

Les rémérés

Il est demandé aux banques commerciales de détenir une proportion suffisante de leurs actifs sous forme d'instruments relativement peu risqués à des fins de contrôle monétaire (elles doivent constituer des réserves, voire maintenir leurs ratios de réserve). Historiquement, les banques centrales changeaient les réserves minimales afin d'agir directement sur la liquidité et sur les taux monétaires à court terme. Mais une telle intervention a été largement remplacée par les opérations de réméré un processus où l'on manipule le niveau des liquidités disponibles dans les banques commerciales par le biais d'une vente et d'un achat d'instruments à court-terme.

Si la Banque centrale achète des bons du Trésor, l'augmentation de la demande dans le marché fera baisser les rendements sur les titres à court terme. Les autres instruments seront relativement plus intéressants suite à cette baisse de rendement, ce qui encouragera un effet de substitution sur ces actifs, engendrant ensuite une baisse généralisée des taux du marché monétaire. 

Ces achats de titres par la Banque centrale augmentent également les réserves opérationnelles des banques commerciales. Cette montée de la liquidité - une augmentation de l'offre de la monnaie - fait baisser les taux interbancaires et conduit à une hausse générale des crédits consentis et de l'achat de titres. Ceci tient du fait qu'il y a davantage de fonds disponibles - dont les coûts ont baissé.

L' effet de l'offre accentue donc la réduction des rendements sur tous les instruments monétaires en raison de la demande initiale accrue de la part de la Banque centrale.

En vendant des bons du Trésor, la Banque centrale stimule un effet inverse sur les prix. La hausse du rendement des bons rend les autres instruments relativement moins intéressants et fait que les gens remplacent les autres titres qu'ils possèdent par ces bons - ce qui engendre une hausse généralisée des rendements sur le marché monétaire. Une hausse qui à son tour réduit les crédits consentis ainsi que la demande d'autres instruments monétaires, accentuant par là même de nouveau la hausse des rendements monétaires.

Le processus de substitution engendré par les rémérés de la Banque centrale s'étend aux marchés des capitaux lorsque les emprunteurs et les prêteurs réévaluent l'intérêt relatif des instruments de long terme. 

Ceci est le mécanisme fondamental qui fait que les retouches que l'on apporte au marché monétaire affecteront tous les taux d'intérêt domestique - influençant par là même les décisions prises par les emprunteurs et les investisseurs.  


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés