Les émissions de bons du Trésor garanties par le gouvernement central possèdent les risques de non-paiement les plus faibles. Il s'agit du segment le plus profond du marché en ce qui concerne l'homogénéité et la liquidité des titres en circulation - qui sont donc assortis des taux de rendement les plus faibles. Ceci tient du fait que les gouvernements sont généralement supposés avoir un risque de non-paiement très faible.
Les acceptations bancaires représentent également des investissements sûrs puisqu'ils comportent l'obligation de la part des entreprises et des banques d'honorer leurs obligations de remboursement. De plus ils font généralement l'objet d'une transaction commerciale nantie sur des biens sous-jacents spécifiques.
Les certificats de dépôt dont le remboursement incombe à une seule banque, se négocient généralement à quelques points de base au-dessus, toutefois ceci n'est qu'une généralisation car le marché lui-même est échelonné, la grande variété des noms émetteurs aboutissant à toute une gamme de primes de crédit et de liquidité.
Le segment des billets de trésorerie présente le plus d'échelons. Les billets de trésorerie de première qualité s'échangent généralement à quelques points de base au dessus des certificats de dépôt, mais là encore, certaines entreprises sont perçues comme étant plus solvables que certaines banques. Les billets de trésorerie de qualité moyenne offrent les rendements les plus élevés pour attirer les investisseurs.
Un marché distinct
La capacité des emprunteurs et des prêteurs à choisir entre les différents instruments sur le marché monétaire débouche sur l'existence d'une corrélation étroite entre les rendements offerts par ces divers instruments.
C'est pourquoi, même si techniquement un marché monétaire est une collection de marchés servant à plusieurs instruments distincts - les interactions entres ces formes variées de financement à court terme créent un marché distinct. L'utilité première du marché est connue sous le nom de gestion de la liquidité. Voyons de quoi il s'agit.