Une transaction de change est une transaction qui permet aux liquidités de circuler entre des dépôts bancaires libellés dans des devises différentes.
Les derniers indicateurs de la Banque des Règlements Internationaux (BRI) montrent qu'en moyenne et sur une journée de 24 heures, près de $1mille milliards changent de main sur les marchés internationaux des changes. Il est surprenant de voir que seuls 15% des changes sont liés au commerce transfrontalier de biens et services. Près de 85% relèvent d'opérations bancaires d'ingénierie financière ou de spéculation. Chaque état souverain émet et gère sa propre devise par le biais d'une banque centrale. La zone Euro représente une exception. Cette nouvelle région monétaire est composée de 12 États membres. La Banque Centrale Européenne, qui est politiquement indépendante, émet et gère l'Euro, la monnaie transnationale de cette association. Il ne faut pas confondre l'Euro et les euro-devises, qui sont des devises placées en dépôt en dehors de leur système bancaire national. Par exemple, des dollars détenus pour le compte d'une banque allemande sont connus sous le nom d'Eurodollars, des yens détenus pour le compte d'une banque londonienne - en tant qu'actifs de la banque londonienne - sont connus sous le nom d'Euroyen, etc.
Terminologie Sur les marchés, les noms des devises sont réduits à 3 lettres pour répondre aux besoins des tableaux sur écran. Ces noms ont été développés par l'Organisation internationale pour la standardisation et sont appelés les codes ISO ou (SWIFT). Nous utiliserons cette convention tout au long de la démonstration.
Les devises en violet sont l'"héritage" des unités monétaires nationales (UMN) qui représentent maintenant les coupures locales d'une seule devise, l'Euro. Elles sont négociables en tant que UMN jusqu'au 1.01.2002, date à laquelle l'Euro deviendra la seule coupure. Le taux de change des NCU par rapport aux autres devises sera encore affiché au moment où les marchés se traitent; mais les flux des fonds interbancaires sont essentiellement en Euro car la cotation, la négociation et le règlement de tous les marchés de l' Union monétaire et économique (UME), qu'il s'agisse des marchés des obligations ou des actions, sont à présent libellés seulement en Euro.
|