Nous avons donc vu ce qu'est une obligation, et nous avons vu qui en sont les émetteurs et pourquoi. Nous avons également identifié quelques-uns des risques les plus significatifs liés aux obligations. C'est maintenant que les choses intéressantes commencent.
Comme nous l'avons vu,"plus le risque de non-paiement est élevé, plus le rendement offert par l'émetteur de l'obligation devra être élevé pour compenser ce risque". Mais quelle est la rentabilité d'une obligation? Le mot-clé ici, est rendement.
Le rendement est le pourcentage de rentabilité que promet votre investissement obligataire, quel que soit son prix actuel. Dans sa forme la plus simple, connue sous le nom de "rendement actualisé", ou "rendement du coupon", il s'exprime avec la formule suivante:
Prenons une "obligation standardisée" d'une valeur nominale de 1000 dollars, qui paie un coupon de 5%. Si on l'achetait pour 1000 dollars, le rendement actualisé serait logiquement de 5% (50 dollars / 1000 dollars). Ainsi, quand on achète une obligation à sa valeur nominale, le rendement est tout simplement son coupon, ou le taux d'intérêt.
Malheureusement, cela peut devenir beaucoup plus compliqué. En réalité, quand les gens parlent de rendement, ils parlent en général du "rendement à échéance". Ce qui représente le rendement total prévu quand on achète une obligation à un prix donné avec l'intention de la conserver jusqu'à échéance. Le calcul est compliqué sans tableur ou sans calculatrice obligataire, mais le principe est assez simple.
Le rendement d'une obligation est composé de trois éléments:
- L'intérêt payé sur l'obligation, ou le coupon.
- Le rendement du réinvestissement des intérêts payés sur l'obligation, autrement dit l'intérêt sur les intérêts.
- Les plus-values ou pertes de capital sur le prix de l'obligation.
Reprenons notre obligation avec un coupon de 5%: si on l'avait achetée sur le marché à 950 dollars et non à 1000 dollars (c'est-à-dire à 95 plutôt qu'à 100), le calcul d'un "rendement à échéance" tiendrait compte du fait que l'obligation achetée à 95 rapporterait 100 à échéance. De plus, il supposerait que l'on réinvestisse les coupons au même taux que le taux nominal payé par l'obligation et que l'on calcule le taux composé.
Évidemment, cela nous donne une bien meilleure idée du véritable rendement de notre investissement. Si l'on prête 950 dollars et que ça nous en rapporte 1000, on obtient un certain rendement. De la même façon, si l'on réinvestit l'intérêt du coupon, cela rapporte aussi un rendement. En fait, même si cette mesure est très utilisée, les professionnels estiment que le "rendement à échéance" n'est pas non plus très précis, et ils préfèrent utiliser ce qu'on appelle une "analyse de rendement total". Mais en toute honnêteté, cela n'est pas très important.
Ce que vous devez saisir, en revanche, c'est la relation inverse entre le prix et le rendement, ainsi que la "courbe des taux ".
La relation inverse
Le prix d'une obligation et son rendement sont inversement liés. C'est-à-dire que quand le prix d'une obligation baisse, son rendement augmente et vice versa. Pourquoi?
Reprenons notre obligation avec un coupon de 5%. Si on l'achetait à 1000 dollars, le rendement actualisé serait logiquement de 5% (50 dollars/1000 dollars). Mais si le prix tombe à 950 dollars, le rendement, pour celui qui a acheté l'obligation à 950 dollars, monte à 5,26% (50 dollars / 950 dollars). On sait intuitivement que le coupon garanti (50 dollars) constitue maintenant un pourcentage plus élevé que le prix de l'obligation.
Inversement, si on achète l'obligation à 1000 dollars et que son prix monte à 1050 dollars, le rendement, pour celui qui achète l'obligation à 1050 dollars, tombe à 4,76% (50 dollars/1050 dollars). Cela est dû au fait que le coupon garanti (50 dollars) constitue maintenant un pourcentage plus bas que le prix de l'obligation.
Cette relation simple soulève toutes sortes de questions importantes. Pour l'instant, concentrons-nous seulement sur une question: si les rendements et les prix connaissent des évolutions opposées, pourquoi considère-t-on que les rendements élevés et les prix élevés sont tous deux de bonnes choses ? La réponse dépend du point de vue de chacun.
Un acheteur d'obligations est à la recherche de rendements élevés, car il veut payer 950 dollars pour une obligation de 1000 dollars.
Une fois l'obligation achetée, on veut que son prix monte. Le rendement est fixé de manière définitive, et si le prix monte, c'est forcément positif, surtout si l'acheteur a besoin de liquidités et veut vendre son obligation à cet effet.
Regardons maintenant la courbe des taux.