Version anglaise Version allemande
  LES MARCHES  
  Marchés monétaires  
  Marchés des changes  
  Les actions  
Les obligations
Qu’est-ce qu’une obligation?
Les différentes sortes d’obligations
Cotation d’une obligation
  Tout savoir sur les actualites  
  Tout savoir sur les marches  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Les obligations: Qu’est-ce qu’une obligation?

Revenons sur certains points dont nous venons de discuter en regardant des obligations réelles.

Voici deux extraits du London Financial Times du 3 juillet 2000, dans lesquels figure une sélection d'obligations de la  zone Euro, les premières dans le secteur industriel, et les secondes dans le secteur à rendement élevé. Nous nous concentrerons sur Unilever et Jazztel.

En allant de gauche à droite, la première chose que l'on remarque est la "date rouge". Il s'agit de la date d'échéance, c'est-à-dire la date à laquelle le principal de l'obligation (le prêt) doit être remboursé. Dans le cas d'Unilever, en mai 2004, et dans celui de Jazztel, en décembre 2009. 

La deuxième chose à noter, c'est le coupon, est-à-dire les intérêts que l'émetteur d'obligations paie au porteur d'obligations sur une base annuelle ou semestrielle. Unilever paie un coupon de 6,5%, et Jazztel un coupon de 13,250%. Pourquoi la différence est-elle aussi importante? Regardons les deux colonnes suivantes pour en comprendre la raison.

Elles nous montrent les évaluations de solvabilité des obligations, S&P et Moody's étant les deux agences de notation principales du marché. 

Comme nous l'avons vu, les évaluations de solvabilité mesurent le risque de non-paiement, c'est-à-dire le risque pour l'emprunteur d'être dans l'incapacité de rembourser le prêt et/ou payer les intérêts du prêt. AAA est le plus haut degré de solvabilité pour S&P, c'est-à-dire le risque de non-paiement le plus bas, et Aaa est le degré le plus élevé pour Moody's. Il est clair qu'Unilever va remplir ses engagements.

Rappelez-vous: "plus le risque de non-paiement est élevé, plus le rendement offert par l'émetteur de l'obligation devra être élevé pour compenser ce risque". C'est la raison pour laquelle toutes les entreprises dans le secteur à rendement élevé, et pas seulement Jazztel, offrent un taux d'intérêt beaucoup plus élevé que les entreprises du secteur industriel. Leurs évaluations de solvabilité sont toujours inférieures, ce qui fait  qu'elles doivent offrir un taux d'intérêt plus élevé pour compenser ce risque supplémentaire. 

Pour terminer, venons-en au prix. Que signifient ces chiffres? Pourquoi approchent-ils tous de 100? Et de 100 quoi? Dans les marchés obligataires, les prix sont cotés en fonction de ce que l'on appelle le pair. Le pair représente 100% de la valeur nominale de l'obligation, et tout est donc coté par rapport au chiffre 100.

Le "prix acheteur" signifie seulement qu'il s'agit du prix que le marché est prêt à payer pour l'obligation, par opposition au "prix offert", qui est le prix de vente du marché. 

Par conséquent, le prix Unilever de 102,211 signifie que le marché achètera l'obligation Unilever pour 2,211% de plus que sa valeur nominale (c'est-à-dire une prime de 2,211%). Et le prix Jazztel de 90,593 signifie que l'obligation s'échange à un escompte de 9,407% par rapport à sa valeur nominale.

Il est donc clair que le risque de non-paiement, également appelé le risque de crédit, est une donnée importante dont il faut tenir compte lorsque l'on considère différentes obligations. Essayons maintenant de voir plus précisément en quoi cela consiste, et concentrons-nous sur les autres risques associés aux obligations.


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés