|
Les obligations: Cotation d’une obligation
|
|
Intérêts accrus et comment coter une obligation sans tenir compte des intérêts accrus L'acheteur doit compenser le vendeur pour la fraction du prochain paiement du coupon qui est due au vendeur, mais que ce dernier ne touchera pas. Le montant en question est appelé l'intérêt accru. Si certains marchés ne calculent pas l'intérêt accru tout à fait de la même façon, tous les grands marchés obligataires ont adopté un système où l'on cote le prix "net" d'une obligation (qui ne tient pas compte des intérêts accrus), par opposition à son prix "brut" (qui tient compte des intérêts accrus). Il est important de vérifier la méthode spécifique utilisée pour le calcul des intérêts accrus sur un marché donné, mais les deux systèmes les plus courants sont représentés par les emprunts d'État américain et les euro-obligations. Le marché du Trésor américain utilise la méthode "réelle/réelle, semestrielle", c'est-à-dire le nombre de jours effectifs divisé par le nombre de jours effectifs dans la période d'intérêt, sur une base semestrielle. Ce qui nous donne:
Ainsi, pour connaître le prix net (c'est-à-dire, le prix qui ne tient pas compte des intérêts accrus) d'un emprunt d'État américain:
- assorti d'un rendement nominal de 8%,
- ayant un prix brut (qui tient compte des intérêts accrus) de 98,55,
- qui est vendu après le dernier paiement du coupon,
- et où il y a 184 jours dans la période du coupon,
on calcule comme suit : Prix net = 98,55 - (8/2 x 6/184) = 98,42 Pour les euro-obligations, le système est "30/360, annuel", c'est-à-dire 12 mois de 30 jours, divisés par 360 et non 365. Ce qui nous donne:
Ainsi, le prix net d'une euro-obligation qui est assortie d'un coupon nominal de 8%, qui a un prix brut de 98,55, et qui sera vendue 3 mois et 4 jours après le dernier paiement du coupon se calcule comme suit: Prix net = 98,55 - { 8 x (94/360) } = 96,46 La méthode de calcul de l'euro-obligation est simple sur le papier, mais elle se complique un peu quand on arrive au 31ème jour du mois ou à la fin février!
|
|