Version anglaise Version allemande
  LES MARCHES  
  Marchés monétaires  
  Marchés des changes  
  Les actions  
Les obligations
Qu’est-ce qu’une obligation?
Les différentes sortes d’obligations
Cotation d’une obligation
  Tout savoir sur les actualites  
  Tout savoir sur les marches  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Les obligations: Cotation d’une obligation

La valeur actualisée nette est le nom de l'ensemble des techniques utilisées pour relier des cash-flows futurs à l'équivalent de leur valeur actuelle, ou à toute date comprise entre la date d'aujourd'hui et leur date de paiement. Le lien est basé sur la valeur temps de l'argent, qui s'exprime en général sous forme d'un taux de rendement, ou d'un taux d'intérêt. Comme nous l'avons vu dans "Qu'est-ce qu'une obligation?", dans le contexte des investissements obligataires, ce taux d'intérêt est aussi souvent appelé rendement.

Imaginons que l'on reçoive un montant x à des intervalles de temps T à compter de la date d'aujourd'hui. T peut se mesurer en n'importe quelle unité de temps, et certains instruments d'investissement se mesurent en jours ou en semestres, mais plus généralement en années.

Si l'on veut un rendement de R%, alors on peut calculer la valeur actuelle si on reçoit x à une date future t. Ce qu'on appelle la valeur actuelle de x - ou VA (x) - est considérée comme le prix juste à la date d'aujourd'hui pour acheter ou vendre le droit d'encaisser x au temps t.

La formule qui relie x à sa valeur actuelle est la suivante:

Cette équation s'appelle l'équation générale d'escompte, car elle escompte une valeur future pour prendre en compte la valeur temps de l'argent entre la date d'aujourd'hui et la date de paiement.

Si l'on connaît la valeur de x, de R et de t, on peut calculer VA(x). Cependant, on peut aussi utiliser cette équation différemment.

Si l'on connaît x, VA(x) et t, on peut calculer R. Cela s'appelle le taux de rentabilité interne ou TRI en abrégé, car il s'agit du taux d'intérêt sous-entendu par le prix coté aujourd'hui pour un cash-flow encaissable à un temps futur.

Bien sûr, les obligations en général impliquent une série de cash-flows promis et programmés à des dates spécifiques ultérieures.

Et pour parvenir au prix juste d'une obligation, ou au calcul du taux de rendement qu'elle offre, la formule généralisée VAN doit être utilisée pour cette série de cash-flows.

Toute arithmétique obligataire se base sur la formule généralisée VAN pour une série de cash-flows. La formule est la suivante:

Dans le cas d'une obligation, tous les cash-flows, sauf le dernier, sont égaux aux paiements du coupon; le dernier paiement inclut également le rendement du principal, ou valeur nominale de l'obligation.


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés