Une gestion active cherche à obtenir des rendements financiers en réalisant des achats et des ventes sur la base des changements de prix anticipés. Une variation de prix peut avoir pour origine l'évaluation du risque de crédit (du risque de non-paiement) de l'émetteur, ou bien des changements de taux d'intérêt (risque d'investissement ou de marché) - sachant que les opérateurs se concentrent sur ces derniers. Ils le font pour deux raisons:
- Les opérateurs préfèrent souvent traiter des emprunts d'Etat (donc sur des marchés très liquides) parce qu'ils ont besoin de la taille importante et des volumes substantiels que ces marchés sont à même de leur procurer. Le degré de solvabilité n'est pas un problème sur ces marchés puisque, normalement, la dette publique est sans risque de non-paiement.
- Les opérateurs veulent pouvoir appliquer une stratégie dans laquelle il n'y a qu'une seule variable - les taux d'intérêt - sans avoir à penser en même temps au problème du crédit.
Les prix obligataires suivent une évolution inverse à celle des taux d'intérêt. Et puisque le risque des taux varie en fonction de l'échéance, les obligations ayant des échéances différentes répondront différemment aux variations dans les taux d'intérêt - et contribueront donc à changer la forme de la courbe de rendement. Prenons un exemple.
Si un opérateur croit que la courbe de rendement est soit trop raide soit trop plate, il peut être profitable de vendre des obligations avec une échéance X à découvert, et de prendre une position longue dans des obligations qui ont une autre échéance.
Ici, la différence de rendement entre des obligations à 1 ou 3 ans est anormalement élevée et l'opérateur croit que la courbe va s'aplatir, réduisant par la même le différentiel de rendement entre ces échéances. C'est pourquoi il vend l'obligation à 1 an et achète celle à 3 ans.
Les opérateurs obligataires disposent de toute une palette de stratégies différentes mais l'objectif sous-jacent est toujours le même dans une stratégie active. Les opérateurs actifs recherchent des profits à court terme (ce qu'on appelle rendements accrus) et pour obtenir ce profit, un portefeuille obligataire actif va détenir des titres dont les échéances sont les plus volatiles.
De même avec les actions, une stratégie active est une stratégie plus risquée qu'une stratégie passive.