La gestion passive est la plus répandue lorsqu'un investisseur veut acheter des obligations afin de recevoir des flux de revenus qui seront réguliers et prévisibles, et/ou quand il cherche, à une date ultérieure connue, un certain rendement sur le capital qu'il aura investi.
Un portefeuille où l'on a l'intention de garder ses investissements pendant très longtemps se concentre parfois uniquement sur les émissions les plus sûres qui soient (les AAA). Ou bien, il peut chercher à augmenter son rendement en achetant des obligations assorties d'un risque plus élevé. Quel que soit le risque de crédit et le profil de rendement recherché par l'investisseur, le portefeuille sera constitué d'émissions obligataires qui, prises dans leur ensemble, minimiseront le risque d'investissement.
Si un investisseur investit de l'argent dans des obligations afin de préserver un capital dont il aura besoin à une date ultérieure connue, le risque d'investissement peut être réduit si les obligations qu'il a choisies arrivent à échéance (et lui remboursent son capital) à la même date que celle à laquelle il aura de nouveau besoin de ses liquidités. Dans ce cas, il n'existe plus de risque de taux ou de prix.
Si l'horizon de remboursement des obligations reste non-specifié, ou si aucune obligation n'est disponible à l'approche de la date d'échéance requise, on peut réduire le risque de l'investissement par une technique sophistiquée de gestion de portefeuille qui s'appelle "immunisation".
Un portefeuille d'obligations est "immunisé" lorsque le timing des flux de revenus liés à chacune des obligations constitutives (les paiements des intérêts et le remboursement du capital) est fait de façon à ce que ces flux contrebalancent tout risque de marché. Les taux d'intérêt du marché occasionnent un risque financier qui peut influencer ces obligations de deux façons:
- La valeur relative du coupon payé changera lorsque les taux changent.
- Le prix de marché de l'obligation changera pour refléter la nouvelle valeur des paiements qui doivent être effectués.
Il est donc mauvais pour le détenteur d'une obligation que les "taux soient à la hausse". Dans ce cas la valeur - en termes réels - des versements fixes baisse. Cependant une hausse des taux offre tout de même une occasion de gagner de l'argent.
Si l'obligation doit payer un coupon, on pourra réinvestir cet argent à un taux supérieur. L'objectif de l'immunisation est de créer un portefeuille dont les flux de revenus sont décalés afin qu'il y ait en permanence des réinvestissements de liquidités qui viendront compenser la baisse de la valeur de l'obligation suite aux changements intervenus dans les taux d'intérêt du marché.
La gestion passive n'est donc pas seulement à l'affût de l'obligation dont le taux actualisé est le plus élevé selon la devise, le marché et le risque qu'on aura choisis. Elle s'assure également que le timing des flux de revenus futurs (les intérêts payés et le capital remboursé) maximise les rendements pour un profil de risque donné.
Il existe une autre façon de maximiser le rendement pour un profil de risque donné: une gestion active du portefeuille.