Version anglaise Version allemande
  INVESTISSEMENT  
L'allocation d'actifs
Risque et rentabilité
Investissements stratégiques
Gestion internationale des actifs
  Les portefeuilles d'action  
  Les portefeuilles de revenus fixes  
  Investir dans les fonds  
  Les investissements alternatifs  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE


L'allocation d'actifs: Gestion internationale des actifs

Après avoir discuté des différents avantages d'une stratégie internationale d'investissement, il nous faut maintenant considérer l'un des principaux inconvénients potentiels, à savoir le risque de change.

Les rendements totaux d'un investisseur international peuvent être affectés de façon significative par le taux de change entre sa monnaie d'origine/de référence et la devise dans laquelle ses investissements en actifs étrangers sont libellés. 

Considérons un investisseur travaillant avec des Dollars américains (USD) et un autre travaillant avec des Francs suisses (CHF). Tous deux achètent une action dans la même société cotée 100 CHF à la Bourse Suisse (Puisque les rendements d'investissement dans cet exemple seront exprimés en CHF, nous donnerons le taux de change en CHF/USD, c'est-à-dire "combien de Dollars on peut acheter pour un Franc suisse").

Supposons maintenant qu'un an plus tard notre action soit négociée à 120 CHF, un rendement de 20% en devise locale. Un rendement qui ne sera pas nécessairement le même en Dollars US. Afin de comprendre pourquoi, supposons maintenant que le taux de change soit tombé à CHF/USD 0,40 - en d'autres termes que le Franc suisse ne puisse maintenant acheter que USD 0,4 au lieu de USD 0,5 antérieurement.

Le rendement de l'investisseur sur un an était donc de - 4% en comparaison avec le rendement de 20% réalisé sur la devise locale. Des rendements extrêmement favorables sur le marché local ont donc été sabotés par les faibles performances du Franc suisse par rapport au Dollar américain.  

Bien sûr, la variation du taux de change peut aussi avoir un effet positif sur le rendement d'actifs libellés en devise étrangère. Dans notre exemple le Franc suisse aurait simplement eu besoin de s'apprécier par rapport au Dollar - de manière à ce que l'actif représente la contre-valeur de davantage de Dollars, accroissant ainsi le rendement réel en termes de devise de référence (l'USD).

Ainsi des investissements dans des actifs qui sont libellés dans une devise qui n'est pas la devise de référence relèvent de deux éléments distincts en ce qui concerne le risque/rendement d'un investissement - les variations du marché local et celles du marché des changes. 


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés