Version anglaise Version allemande
  INVESTISSEMENT  
L'allocation d'actifs
Risque et rentabilité
Investissements stratégiques
Gestion internationale des actifs
  Les portefeuilles d'action  
  Les portefeuilles de revenus fixes  
  Investir dans les fonds  
  Les investissements alternatifs  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

L'allocation d'actifs: Gestion internationale des actifs

Autre objectif de l'investissement global : la diversification.

L'objectif de la diversification est de réduire le risque sans provoquer un déclin correspondant dans les rendements totaux - améliorant ainsi l'arbitrage entre risque et rendement. Au sens strict du terme, cela n'a rien à voir avec un potentiel de rendements plus élevés en termes absolus. 

La diversification, qu'elle soit internationale ou pas, suppose de prendre des combinaisons d'actifs dont les prix se comportent différemment. En termes techniques, il s'agit de savoir dans quelle mesure les prix des deux actifs sont corrélés. 

On dit que les actifs dont les cours évoluent le plus souvent dans des directions opposées sont "corrélés négativement".  L'effet de la réduction du risque de diversification est plus important avec ce type de paire parce que lorsqu'un cours augmente, l'autre baisse.

Mais certains effets de réduction de risque se manifesteront chaque fois que les actifs ne se déplacent pas dans la même direction en même temps. 

Pour l'investisseur un choix élargi comprenant les marchés de différents pays augmente la possibilité d'une sélection d'actifs où les rendements n'évoluent pas en parallèle - et permet donc d'atteindre un risque du portefeuille inférieur sans provoquer une baisse sensible de l'ensemble des rendements potentiels. 

Les valeurs des actifs de différents pays n'évoluent pas forcément ensemble parce qu'à différents pays correspondent des structures industrielles, des marchés, des perspectives économiques (cycles des affaires), et des dynamiques sociales différentes et, de ce fait, différentes conjonctures économiques.

Cependant, ce n'est pas toujours le cas, et il est évident que certains types de diversifications transfrontalières tireront davantage de bénéfices (en termes de réduction des risques) que les autres. Les investisseurs américains par exemple trouveront un investissement au Canada moins utile (d'un point de vue de diversification) qu'un investissement dans la zone Euro; la corrélation entre les Etats-Unis et la zone Euro en termes de comportement économique étant moindre qu'entre les Etats-Unis et le Canada. 


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés