Version anglaise Version allemande
  INVESTISSEMENT  
  L'allocation d'actifs  
  Les portefeuilles d'action  
  Les portefeuilles de revenus fixes  
  Investir dans les fonds  
Les investissements alternatifs
Principes de base
Risque et rentabilité
Investir dans les produits alternatifs
Les fonds spéculatifs
Les produits structurés
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Les investissements alternatifs: Les produits structurés

Les produits structurés sont parfois appelés des "notes synthétiques". Les synthétiques sont des produits d'investissement qui sont une combinaison d'un minimum de deux instruments financiers, ceci afin de créer un produit artificiel qui se comporte de la même manière qu'un autre titre. 

L'avantage des synthétiques est que les caractéristiques de risque des deux instruments financiers pris séparément peuvent se compenser. Dans le cas de produits structurés, l'objectif est d'engendrer un produit ayant la faible volatilité d'une obligation ainsi que les caractéristiques de forte rentabilité d'autres produits. En utilisant différentes combinaisons d'instruments, les produits structurés peuvent être conçus de manière à avoir des profils de risque/rentabilité variés. 

L'utilisation de produits dérivés est une partie importante dans la création de structures synthétiques. Les produits dérivés de gré-à-gré, en particulier, permettent au gestionnaire de prédéfinir ou de personnaliser sa couverture des risques afférents à une catégorie d'actifs particulière. La capacité à établir ces paramètres de risque a des avantages évidents lors de la création de notes synthétiques. 

Même si la stratégie à coupon zéro est la pierre angulaire, la gamme de produits structurés n'est limitée que par la créativité de celui qui les conçoit.

Une stratégie populaire est d'ancrer une option d'achat dans l'instrument. Dans ce cas, les obligations seront rachetées avant échéance seulement si leur cours dépassent le prix d'exercice de l'option. Le cas échéant, on aura perdu les fonds de roulement, mais l'instrument sera converti en obligations, ce qui permettra à l'investisseur de toucher la valeur du capital qu'il avait investi au départ à échéance. 

Certaines structures utilisent une obligation synthétique, telle que la combinaison d'un swap à coupon zéro avec une lettre de crédit. Ceci libère tous les fonds de roulement dès le premier jour. Alors que d'autres stratégies utilisent des stratégies optionnelles, aussi bien pour les hausses que pour défendre le plancher de l'investissement. Ces stratégies optionnelles combattent les effets négatifs du moindre levier qui résulte de chaque retrait d'argent.

La sélection d'instruments que l'on peut utiliser pour augmenter les rendements est gouvernée par toute une série de facteurs, y compris le contexte des taux d'intérêt, les questions de fiscalité et l'horizon temporel de l'investisseur. Différents instruments offrent également plusieurs degrés de flexibilité en ce qui concerne la possibilité de se faire rembourser l'investissement avant la date d'échéance. 


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés