Version anglaise Version allemande
  INVESTISSEMENT  
  L'allocation d'actifs  
  Les portefeuilles d'action  
  Les portefeuilles de revenus fixes  
  Investir dans les fonds  
Les investissements alternatifs
Principes de base
Risque et rentabilité
Investir dans les produits alternatifs
Les fonds spéculatifs
Les produits structurés
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Les investissements alternatifs: Les produits structurés

La limitation principale à la stratégie de base du coupon zéro est que le fonds de roulement investi dans le générateur alpha est déterminé par l'escompte sur l'obligation. En conséquence, il ne s'agit que d'une toute petite partie du total de la somme investie. 

Ceci  limite la rentabilité additionnelle qui peut être générée par le fonds de roulement, au-delà du rendement de l'obligation. La structure de base fournit une protection contre les risques de baisse (l'obligation maintenant le capital de départ) et offre un potentiel de hausse (le générateur alpha). 

Il existe d'autre structure - basées sur un effet de levier - pour les investisseurs qui sont à la recherche de rendements plus élevés (qui sont préparés à prendre de plus grands risques). Ceci fait croître la rentabilité potentielle de la structure de base de l'instrument à coupon zéro par le biais d'une utilisation savante de produits dérivés. Lorsqu'un produit dérivé est utilisé pour accroître le levier des fonds de roulement dégagés par une obligation, augmentant ainsi son profil de risque/rentabilité, le produit qui est le fruit de cette combinaison est généralement appelé une "obligation synthétique". Il y a deux moyens principaux d'augmenter les fonds de roulement disponibles.

1. L'utilisation de billets à ordre et de swaps de taux d'intérêt

Le fonds émet un billet  à ordre ou une lettre de crédit afin de recevoir le capital, et il s'engage simultanément dans un swap à coupon zéro. Le capital reçu est alors investi dans le générateur alpha, créant un effet de levier sur l'intégralité du profil de risque/rentabilité auquel l'investisseur est assujetti.

2. L'utilisation d'options sur les obligations

Le faible montant des fonds de roulement qui sont dégagés par une obligation à coupon zéro est utilisé pour acheter des options de vente ou d'achat. Un contrat d'options vous donne le risque afférent à une prise de position sur un actif mais vous acquittez une somme inférieure (la prime) à la valeur de l'actif à laquelle vous vous êtes exposé. Les fonds de roulement peuvent donc servir de levier plus d'une fois.

L'utilisation d'options peut être particulièrement attirante car elles autorisent à la fois des positions courtes et des positions longues. Ainsi le gestionnaire peut-il engendrer une certaine rentabilité en se servant du générateur alpha, quelle que soit la direction du marché. 

La sélection d'instruments que l'on peut utiliser pour augmenter les rendements est gouvernée par toute une série de facteurs, y compris le contexte des taux d'intérêt, les questions de fiscalité et l'horizon temporel de l'investisseur. Différents instruments offrent également plusieurs degrés de flexibilité en ce qui concerne la possibilité de se faire rembourser l'investissement avant la date d'échéance. 



Contrats d'options


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés