Une option de vente est le contraire d'une option d'achat en ce sens que la valeur de la position chute en même temps que le prix du titre sous-jacent. Voici le graphique profits/pertes pour une position longue dans une option de vente.
A expiration, l'option de vente ne vaut plus rien si le prix du titre sous-jacent est supérieur au prix d'exercice de l'option, mais, comme avec une position longue dans une option d'achat, la perte de l'acheteur de l'option est limitée à la prime versée. Le seuil de rentabilité pour cette option est de 99, ce qui fait que l'acheteur de l'option de vente réalise un profit si le titre sous-jacent est coté en-dessous de 99 à l'expiration. Voici maintenant le graphique profits/pertes pour une position courte dans une option de vente.
Le profit est ici limité à la prime touchée pour la vente du droit d'acheter au prix d'exercice. Pour chaque baisse de 1 dollar dans le prix du titre sous-jacent au-dessous du prix d'exercice, la valeur d'une position courte dans cette option de vente subit une chute de 1 dollar. Ici encore, le seuil de rentabilité est 99.
|