Des positions à terme peuvent être établies pour plusieurs raisons.
Spéculation
Les contrats à terme sont indiscutablement un bon moyen de tirer avantage (voire d'anticiper) une tendance de marché. Ces contrats sont hautement liquides et peuvent être facilement établis et clôturés. Si vous adoptez une attitude haussière vous achèterez des contrats à terme, liquidant la position en la revendant une fois que le cours aura suffisamment augmenté pour réaliser un profit. Si vous adoptez une attitude baissière, vous vendrez des contrats à terme, liquidant la position en la rachetant une fois que le cours aura suffisamment baissé pour réaliser un profit.
Opérations de couverture (assurance)
Puisque les contrats à terme équivalent à une certaine ouverture au risque du marché au comptant sous-jacent à une date ultérieure, ils peuvent être utilisés pour compenser les risques afférents à la détention d'une position sous-jacente. Ils agissent alors comme une couverture qui protège la valeur de vos avoirs.
Réplication
Le risque auquel les contrats à terme vous exposent peut également être utilisé pour "répliquer" la performance d'un marché sous-jacent sans investir directement dans celui-ci. Vous éliminez ainsi les coûts frictionnels et les difficultés associées à la mise sur pied d'une position sous-jacente.
Allocation tactique des actifs
Les contrats à terme peuvent aussi être utilisés lorsque vous voulez vous exposer à un risque sur un marché ou sur un produit particulier à court terme sans avoir à verser les fonds nécessaires pour avoir ce même niveau de risque en traitant directement sur le marché au comptant.
Pour résumer, les principaux avantages des contrats à terme sont les suivants:
- Il est facile d'entamer et de clôturer des positions - le marché est très liquide
- Effet de levier - vous pouvez vous exposer aux variations de prix pour la contre-valeur d'un montant substantiel de l'actif sous-jacent tout en déboursant des sommes relativement modiques
- Vous pouvez vendre à découvert - vous pouvez vendre un contrat à terme avec l'idée de bénéficier ultérieurement d'une chute de prix.