Version anglaise Version allemande
  LES MARCHES  
  Marchés monétaires  
  Marchés des changes  
Les actions
Qu’est-ce qu’une action?
Les risques afférents aux actions
  Les obligations  
  Tout savoir sur les actualites  
  Tout savoir sur les marches  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Les actions: Les risques afférents aux actions

Participer à la rentabilité future d'une société vous expose à toute une gamme de risques. Vous pouvez toutefois faire trois grandes distinctions.

Le risque du marché 

Il y a tout d'abord les risques inhérents à l'environnement économique - des incertitudes en ce qui concerne la croissance économique, l'inflation, les taux d'intérêt, les taux de change, les prix à l'importation / à l'exportation, etc...

On qualifie souvent ce type de risque de risque du marché. Quelle que soit  l'action dans laquelle vous investissez, vous le rencontrez. Mais certaines sociétés y seront plus vulnérables que d'autres. Un taux de change élevé par exemple affectera les fabricants d'équipements électroniques et électriques qui visent les marchés d'exportation, davantage que la grande distribution alimentaire (qui vise le marché intérieur), car une monnaie forte rendra les premiers produits plus chers sur des marchés étrangers.

Toutefois, rien n'est automatique. Une société dans la grande distribution alimentaire qui est peu efficiente peut souffrir davantage qu'une société dans le secteur électronique qui est vraiment très efficiente. 

Le risque sectoriel 

Le risque sectoriel relève des incertitudes causées par les caractéristiques précises du secteur industriel dans lequel une société opère. 

Ces risques peuvent varier dramatiquement. Les nouvelles technologies, par exemple, exposeront toujours les investisseurs à des incertitudes plus importantes que la moyenne du marché en ce qui concerne les profits futurs- en raison de l'incertitude inhérente à leurs nouveaux produits et aux nouveaux marchés. D'ailleurs, ces industries seront certainement moins sûres que la grande distribution alimentaire (puisque l'alimentation ne sera jamais démodée). 

Les risques sectoriels peuvent donc être identifiés et différenciés sur une échelle allant de risques élevés à faibles, par rapport à la moyenne du marché. Puisque les investisseurs ont besoin d'être récompensés pour une prise de risque plus élevée, nous pouvons nous attendre à ce que tous les titres du secteur technologique offrent une rentabilité supérieure aux titres de la grande distribution alimentaire. Toujours est-il que ces rendements ont moins de chance de se concrétiser que les rendements plus faibles mais plus certains de l'industrie alimentaire. 

Le risque associé à une entreprise spécifique 

Enfin, il y a certains risques qui sont spécifiques à une société donnée. 

Chaque entreprise - chaque action - gérera les risques de son secteur et les risques plus généraux de l'environnement économique à sa façon. La manière dont elle transformera des menaces en opportunités et exploitera efficacement ces opportunités sera décisive dans la création de valeur pour les actionnaires. 

Bien sûr, certaines sociétés auront des performances inférieures à celles de leurs pairs Lorsque cela arrive, c'est pour des raisons spécifiques à la société elle-même.

Lorsque vous allez choisir des titres à mettre dans votre portefeuille d'actions, vous devez prendre en considération tous ces facteurs et ne pas vous contenter d'essayer de choisir les sociétés qui réussissent. 

En combinant les différents profils de risque des différentes actions ou branches (en diversifiant) vous pouvez réduire le risque total de votre portefeuille. Vous pouvez voir dans quelle mesure en vous reportant à notre module " Investissement". Mais pour le moment, essayons d'avoir une idée plus précise des relations qui existent entre la nature du secteur et les risques du marché. 


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés