Version anglaise Version allemande
  INVESTISSEMENT  
L'allocation d'actifs
Risque et rentabilité
Investissements stratégiques
Gestion internationale des actifs
  Les portefeuilles d'action  
  Les portefeuilles de revenus fixes  
  Investir dans les fonds  
  Les investissements alternatifs  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

L'allocation d'actifs: Gestion internationale des actifs

La "sécurité" des marchés des actifs peut être menacée par des risques socio-politiques (risque de souveraineté, risque pays) mais aussi par l'inflation (érosion du pouvoir d'achat).

Risque pays et risque de souveraineté 

Le risque de souveraineté est lié à la fiabilité et à la stabilité du régime politique et juridique d'un pays. Au pire, les actifs (financiers et physiques) risquent d 'être expropriés par un gouvernement. Ou bien celui-ci peut imposer un contrôle des changes afin d'éviter toute fuite de capitaux. 

Le risque pays est lié à l'intégrité des institutions d'une nation. Les actifs financiers doivent être solidement protégés en droit contractuel pour empêcher qu'une partie émettrice n'honore pas ses obligations; et pour protéger l'investisseur contre toute interférence d'une partie tierce. La fiabilité des pratiques comptables et bancaires d'un pays fait également partie du risque pays. 

Une menace légèrement plus indirecte qui plane sur la valeur des actifs est le risque d'instabilité socio-politique qui, s'il ne menace pas la propriété des actifs par l'investisseur, augmentera le risque de contrepartie et le risque d'investissement en mettant en danger la bonne marche du système économique. 

Risque lié à l'inflation 

L'inflation nuit énormément aux rendements du marché des actions et des obligations; comme l'indique clairement une comparaison rapide entre les rendements réels et nominaux de nos trois catégories d'actifs aux Etats-Unis depuis 1945. 

Solution

Une philosophie qui met l'accent sur la sécurité incite les investisseurs à placer leurs actifs dans les monnaies les plus fortes (les monnaies "dures" ). Une monnaie forte est une monnaie qui affiche une tendance à la hausse depuis longtemps. Une situation qui se produit lorsqu'une banque centrale réussit à poursuivre une politique anti-inflationniste sur le long terme, ramenant les taux d'inflation en-dessous de ceux des pays concurrents et affichant des taux d'intérêt bas et stables. 

Le Franc suisse a toujours été la valeur refuge par excellence, car la Suisse a un système politique et économique stable, et une confiance totale dans la solidité des contrats protégeant les investisseurs. Vous savez où vous en êtes avec le Franc suisse. Le Deustchmark a été, historiquement, la deuxième devise de choix, avec un très bon parcours économique (maîtrise sur l'inflation) et un régime politique stable. La zone Euro n'est pas encore assez développée sur le plan économique ou politique pour afficher ses caractéristiques. 

Le dollar américain n'est pas une monnaie forte au sens strict de la préservation du pouvoir d'achat. Même s'il a réussi au cours des années 90 à rester à michemin entre inflation et déflation, le dollar US affiche une tendance à la baisse sur le long terme, reflètant des politiques anti-inflationnistes irrégulières et changeantes (Il en est de même pour la Livre sterling - GBP). En raison du dynamisme même de sa société, la zone économique US n'est pas à proprement parler "stable". Elle est créatrice, chaotique et donc parfois aussi destructrice. Les actifs qui sont libellés en US sont caractérisés par des prix très volatiles - une situation exacerbée par le fait qu'une proportion énorme d'actifs les plus risqués au monde sont cotés en dollar US (par ex., instruments de dette issus des marchés émergents, obligations à haut rendement / junk bonds, etc...) - de même que les matières premières du monde entier (ferreuses et non-ferreuses, métaux précieux, carburants, etc.)

Lorsque la confiance est là, il y a une forte demande pour le Dollar US qui s'apprécie ainsi par rapport aux devises concurrentes ; mais lorsque l'inquiétude règne, on assiste généralement à une dépréciation notable du dollar US. 

Le Dollar américain reste la devise d'investissement la plus importante au monde, non parce qu'il est "fort" en termes d'anti-inflation/pouvoir d'achat, mais parce que la puissance de son système juridique et le dynamisme de son économie ont produit les opportunités d'investissement les plus variées, les plus profondes et les plus sophistiquées au monde.



Les devises principales


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés