Valeur au pair

La valeur au pair est la valeur nominale d'une action. La plupart des entreprises mettent la valeur nominale de leurs actions en-dessous de son prix de marché. La valeur nominale d'une action ne nous dit donc rien sur sa valeur marchande.


Valeur comptable

Différence entre les actifs et les passifs d’une société, exprimée normalement en valeur par action.

La valeur comptable est tout ce qui revient aux actionnaires si la société est vendue et ses dettes remboursées. Elle inclut tout l’argent investi dans la société depuis sa création, ainsi que le total des ses reports à nouveau. On la calcule en soustrayant le total des passifs du total des actifs, et en divisant le résultat par le nombre d’actions en circulation.


Valeur d’un tic

Le changement minimum du prix d’un instrument coté.


Valeur intrinsèque

La différence entre le prix d’exercice d’une option et la valeur de marché de l’actif sous-jacent. Les options qui sont dans la monnaie ou en dehors la monnaie n’ont pas de valeur intrinsèque.


Valeur mobilière nantie sur portefeuille d’actifs

Instrument de dette assorti d’un nantissement constitué d’un ensemble d’actifs spécifiques ayant été réservés à cet effet.


Valeur nette d’un actif

La valeur comptable des actifs nets d’une société, divisée par le nombre d’actions en circulation. La valeur nette des actifs (VNA) est la valeur comptable pour chaque action – un indicateur objectif de ce que vaut une action. C’est également la valeur tangible des avoirs que les actionnaires possèdent.


Valeur nominale
La valeur attribuée à une action lorsqu’elle vient d’être émise par une société. La valeur nominale d’une action n’a aucun rapport avec sa valeur marchande.

Valeur nominale (obligation)
La valeur nominale d'une obligation est la somme d'argent que l'émetteur emprunte (à moins que l'obligation ne soit émise au-dessus ou en dessous du “pair”, c'est-à-dire à 100% de sa valeur nominale). Il s'agit alors du montant qu'il faudra rembourser à l'échéance.

C'est également à partir de cette valeur nominale qu'on calcule le montant du coupon (les intérêts) à payer au détenteur de l'obligation. La valeur nominale d'une obligation ne change jamais.  Il ne faut pas confondre la valeur nominale avec le prix d'émission (une obligation pouvant être escomptée, voire assortie d'une prime d'émission) ou avec le prix de marché. 


Valeur temps (d’une option)

La valeur temps d’une option est la survaleur que le marché lui attribue en sus de sa valeur intrinsèque. C’est un peu l’équivalent de la valeur de l’avantage théorique qu’une option octroie à son détenteur (celui-ci pouvant éventuellement profiter d’une variation favorable dans le prix de l’actif sous-jacent). La valorisation que le marché attribuera à cette valeur temps sera fonction d’un certain nombre de facteurs: sa date d’échéance, la volatilité du prix du produit sous-jacent, le taux d’intérêt sans risque et les dividendes que l’on anticipe.


Valeur temps de l’argent

La plupart des transactions financières impliquent une série de cash-flows – réguliers ou irréguliers – au cours d’une période donnée. Le concept de base utilisé pour évaluer ces cash-flows est celui de la valeur temps de l’argent.

Si vous avez le choix entre avoir £100 aujourd’hui et £100 demain, vous préférez en général les avoir tout de suite. Si vous avez le choix entre un paiement de £100 aujourd’hui et £100 demain, vous préférez en général payer £100 plus tard.

Des espèces reçues aujourd’hui valent presque toujours plus que le même montant reçu à une date ultérieure. Pour cette raison – parmi d’autres – si vous prêtez de l’argent à quelqu’un, vous vous attendez à recevoir un paiement d’intérêts jusqu’à ce que ce prêt soit remboursé.


Valeurs boursières

Une société qui cherche des fonds externes pour ses projets d’investissement a deux possibilités: elle peut soit emprunter ces fonds, soit émettre des actions. En terminologie financière, on appelle les actions "fonds propres", l’endettement "capitaux empruntés".

Il existe une différence fondamentale entre fonds propres et capitaux externes:

  1. Le premier représente un titre de propriété– vous achetez une participation dans le capital de la société, vous ne lui prêtez pas d’argent.
  2. Un acheteur d’obligations (en fait, un prêteur) a droit à un paiement régulier d’intérêts et peut même exiger que la société émettrice soit mise en faillite si ces intérêts ne sont pas payés. En principe, un actionnaire n’a droit à aucun paiement régulier. Même si la plupart des actions stipulent le paiement d’un dividende en espèces, cette distribution reste toutefois à la discrétion des directeurs de la société considérée.

Lorsque vous achetez les actions d’une société, vous devenez donc l’un de ses propriétaires. En tant que tel, vous participez aux profits qu’elle dégage.


Valeurs mobilières que l'on peut échanger sur le marché de gré-à-gré

Titres qui ne sont pas cotés sur des marchés organisés, et qui se traitent au téléphone ou par un réseau informatique reliant les opérateurs intéressés. Le plus connu est le NASDAQ.


Valeurs sûres

Actions de sociétés connues pour avoir un long historique de rentabilité et de distribution de dividendes. Les valeurs sûres tendent à être de taille importante, stables, et renommées.


Variance

Un chiffre qui définit dans quelle mesure une série de nombres varie par rapport à leur moyenne.


Vega

Le vega d’une option mesure la sensibilité de son prix aux variations de la volatilité de l’actif sous-jacent.

Plus la volatilité de l’instrument sous-jacent est grande, plus l’option a des chances de finir dans la monnaie avant son échéance - ce qui signifie que toute option tendra à être valorisée à mesure que sa volatilité augmente. Le vega traduit l’augmentation en valeur à laquelle on peut s’attendre si la volatilité du marché monte d’un point.


Vendeur d’option

Le vendeur d’un Call (option d’achat) garantit qu’il vendra l’actif sous-jacent à cette option à un prix fixe au plus tard à la date d’échéance. Le vendeur d’un Put (option de vente) garantit qu’il achètera l’actif sous-jacent à cette option à un prix fixe au plus tard à la date d’échéance. En contrepartie, ces vendeurs encaisseront une prime.


Vente à découvert

Vendre un actif que le vendeur ne possède pas au moment de cette vente dans l’espoir de faire un profit en rachetant ultérieurement cet actif à un prix inférieur.


Ventes aux enchères organisées par des banques centrales

Processus d’achat ou de vente d’instruments à court terme, organisé par la banque centrale afin d’ajuster le niveau de liquidité qui sera mis à la disposition des banques commerciales.

En vendant des instruments à court terme, la banque centrale fait une ponction de liquidités, puisque celles-ci seront transférées depuis les réserves opérationnelles des banques commerciales sur le compte de la banque centrale. En achetant des instruments à court terme, la banque centrale ajoute à la liquidité du marché, faisant gonfler les réserves opérationnelles des banques commerciales. Cette offre accrue de monnaie se traduit par une baisse du taux interbancaire et par une hausse généralisée des crédits consentis et des titres achetés, les moyens de financement étant devenus plus abondants et moins chers. Une autre conséquence de cette offre de monnaie par la banque centrale est la baisse du niveau des rendements. Inversement, si la banque centrale vend des instruments à court terme, c’est l’effet contraire qui se produit.


Volatilité

La volatilité mesure la variabilité des rendements sur une période de temps choisie. Elle montre dans quelle mesure les prix quotidiens/mensuels/annuels s’écartent de la moyenne.

Un faible pourcentage de volatilité signifie qu’un prix est resté proche de la moyenne. Inversement, un fort pourcentage de volatilité signifie qu’un prix a beaucoup chuté et/ou grimpé au cours de la période.

La volatilité est donc une façon de mesurer l’incertitude du marché – les investisseurs continuent de changer d’avis quant à la valeur de l’action, ce qui reflète l’incertitude entourant les profits potentiels de la société. En tant que tel, c’est un excellent indicateur du niveau de risque de l’investissement.


Volatilité historique
On fait un distinguo entre volatilité historique et volatilité implicite. La première est un chiffre dérivé des prix historiques calculés sur toute une série de périodes (60 jours, 90 jours, 6 mois, etc.) On peut ajuster ce chiffre pour pondérer davantage les récentes variations de prix. Il existe plusieurs possibilités en la matière. L’inconvénient de la volatilité historique, quel que soit son mode de calcul, c’est qu’elle décrit le passé plutôt que l’avenir. C’est ici que la volatilité implicite s’avère utile, car elle se déduit du prix du marché d’une option.  La corrélation entre  volatilité historique et implicite est souvent un sujet d’étude.

Volatilité implicite

Un chiffre dérivé du prix du marché d’une option. On peut analyser la volatilité implicite comme une mesure du risque d’un instrument ou d’un portefeuille au jour d’aujourd’hui, et non pas à un moment donné du passé (ce qui serait la volatilité historique).


Volume

Le nombre total d'instruments financiers individuels négociés durant une certaine période (heure, jour, semaine, mois, etc.).

L'analyse du volume est un aspect important de l'analyse technique. Une augmentation des volumes lorsqu'un marché évolue dans le même sens que la tendance de fond confirme ladite tendance.

On observe souvent de faibles niveaux de volumes au cours des périodes de consolidation (lorsque les prix évoluent à l'intérieur d'une fourchette étroite) et au cours des périodes indécises. C'est lorsque le marché atteint ses niveaux les plus hauts que les volumes peuvent être importants; quand les intervenants pensent que les prix monteront plus qu'ils ne l'ont déjà fait; ou au début de nouvelles tendances (après une rupture intervenue dans une période de consolidation).