Passifs circulants

Effets à payer, découvert, et crédit bancaire à court terme.


Perte de la valeur temps

Le processus par lequel la valeur d’une option baisse à mesure que l’option s’approche de son échéance. La perte de la valeur temps est due au fait que l’option approchant de sa date d’échéance, il reste moins de temps pour que le prix de l’actif sous-jacent se comporte comme le voudrait le détenteur de l’option (c-à-d, de façon à ce que celle-ci devienne rentable). Le temps s’épuise, l’espoir aussi…


Peter Lynch

Parmi tous les partisans de la philosophie d'investissement dite de "croissance", Peter Lynch est considéré comme celui qui a le mieux réussi. Il a dirigé Fidelity's Magellan Fund pendant treize ans, transformant un capital de départ de $20 millions de dollars US en $14 milliards - soit une croissance de 2700% sur la période. Avec un fonds si important à gérer (un portefeuille d'environ 14 000 actions !), Lynch ne pouvait pas seulement braquer son regard sur des sociétés qui connaissaient un fort taux de croissance; c'est cependant avec celles-ci qu'il a eu le plus de succès. Plus tard, il a adapté sa philosophie à l'optique d'un investisseur privé, et a écrit deux livres (en collaboration avec John Rothschild) "One Up on Wall Street" ("Prendre le Dessus sur Wall Street") et "Learn to Earn" ("Apprendre à gagner").


PIB
Le Produit Intérieur Brut (PIB) d’un pays mesure l’ensemble des flux de biens et services produits dans ce pays au cours d’une période donnée (normalement un an).

Le mot “brut” indique que ce calcul comprend la valeur des dépenses en biens d’équipement de substitution. Le mot “intérieur” indique que cette mesure ne tient pas compte des revenus issus des investissements et des avoirs que le pays détient à l’étranger. C’est ce qui distingue le PIB du PNB (le Produit National Brut).


Point de base

Un centième de 1 pour cent, c’est-à-dire 50 points de base = 0,50%, 25 points de base = 0,25%, etc.

Les points de base servent à exprimer des différences de rendement infimes. Il est plus facile de dire que le rendement d’une obligation X vaut 10 points de base de plus que celui d’une obligation Y – plutôt que de dire que ce rendement représente un dixième de 1% de plus.

On utilise ce terme également pour parler de taux d’intérêt. Un taux d’intérêt de 5,0% est 50 points de base au-dessus d’un taux d’intérêt de 4,5%.


Position longue

L’achat et la détention d’un actif dans l’espoir de profiter d’une hausse de son cours. Si vous possédez une valeur mobilière, on dit que vous êtes "long", quelque soit la nature du titre.


Prime de risque

C’est la différence entre le rendement lié à un investissement spécifique et les divers niveaux de rendements possibles. En supposant que le rendement d’un investissement soit proportionnel au risque lié à cet investissement, le rendement additionnel offert par des investissements plus risqués est appelé la prime de risque.


Principal (Capital, Valeur nominale)

Á moins qu'une obligation ne soit émise au-dessus ou en-dessous de sa valeur nominale, son principal sera le montant que l'émetteur de l'obligation emprunte.

Ce montant renvoie à la valeur au pair (nominale) de l'obligation et c'est le montant qui sera remboursé à l'échéance (Valeur au pair = 100% de la valeur nominale). C'est aussi à partir de ce chiffre que l'on calculera le montant des intérêts (les coupons) payés au détenteur du titre.


Prix acheteur

Les cotations des teneurs de marché sont marquées par une fourchette entre le prix acheteur et le prix vendeur. Le prix acheteur est le prix que les teneurs de marché sont prêts à payer pour acquérir un titre donné. Le prix vendeur est le prix auquel ils sont prêts à le vendre.


Prix au comptant

Le prix d’un actif qui doit être livré immédiatement. On oppose cette notion à celle du prix à terme, qui est le prix d’un actif devant être livré à une date fixe dans le futur.


Prix au milieu

Les teneurs d’un marché de valeurs mobilières cotent en utilisant ce qu’on appelle des prix acheteur/vendeur. Le prix acheteur (demandé) est le prix qu’ils sont prêts à payer pour un titre. Le prix vendeur (offert) est le prix auquel ils sont prêts à vendre ce titre.

Une fourchette achat-vente de 102-104 signifie que le teneur de marché paierait 102 pour ce titre, et qu’il le vendrait à 104. La différence entre le prix acheteur et le prix vendeur s’appelle la fourchette. Elle représente le profit du teneur de marché (2 points dans notre exemple).

Le prix au milieu se trouve, comme son nom l'indique, à mi-chemin entre le prix d’achat et le prix de vente cotés par le teneur de marché; avec notre fourchette 102-104, le prix au milieu se trouve à 103.

Le prix au milieu est souvent celui que vous verrez dans les journaux. Mais quand vous achetez ou vendez une valeur mobilière, on cotera un prix acheteur et un prix vendeur.


Prix du marché

Le prix d’un titre financier – le prix auquel la Chambre de Compensation le traitera – sur un marché secondaire. Le prix du marché reflète les achats (la demande) et les ventes (l’offre) des investisseurs.


Prix d’exercice

Le prix auquel une option doit être exercée à un moment donné dans le futur. Lorsque vous achetez une option, vous allez payer (acquitter une prime) pour le privilège de pouvoir acheter ou vendre les actifs sous-jacents à un prix fixe à une date ultérieure. Ce prix est le prix d’exercice.


Prix vendeur

Les cotations des teneurs de marché sont marquées par une fourchette entre le prix acheteur et le prix vendeur. Le prix acheteur est le prix qu’ils seraient prêts à payer pour acquérir un titre donné. Le prix vendeur est le prix auquel ils le vendraient.


Produit National Brut (PNB)
Le Produit National Brut mesure tout ce qu’une économie produit. C’est la somme de la valeur monétaire de tous les biens et services finis produits sur une année par les résidents et ressortissants d’un pays donné, quelle que soit leur domiciliation.

La différence entre le PNB et le PIB est que ce dernier n’inclut pas les revenus gagnés à l’étranger. Le PIB est la valeur mercantile des biens et services finis produits à l’intérieur des frontières nationales.

La définition ci-dessus du PNB  est souvent appellée “PNB nominal”, car elle ne tient pas compte de l’inflation. Le “PNB réel” équivaut au PNB nominal ajusté en fonction de l’inflation.


Produits financiers dérivés

Instrument synthétique qui doit reproduire le même profil de rendement que l'investissement ou la transaction qu'il réplique, et ceci sans que l'investisseur soit obligé de débourser la valeur nominale de l'actif sous-jacent. On appelle ces instruments des produits dérivés parce que leur valeur varie en fonction de la performance de l'instrument sous-jacent.

Les produits financiers dérivés relèvent des marchés de la dette, des actions et des changes.


Put

Un put est un droit de vente. Une option put est donc une option qui donne à l’acheteur le droit de vendre un actif particulier à un prix donné, au plus tard à une date pré-déterminée.

Le put s’oppose à un Call, qui donne à son détenteur le droit d’acheter un actif donné.