La Bourse de Londres

La Bourse de Londres offre aux sociétés britanniques et/ou internationales un lieu pour lever les capitaux qu’il leur faut et pour faire coter leur titres. Les méthodes transactionnelles varient d’un secteur à l’autre. Toutes sont soit électroniques, soit téléphoniques (avec prix sur écran).

On divise le marché des actions de la Bourse de Londres entre son secteur "principal", où la majorité des titres cotés se trouvent, et le marché alternatif d’investissement (AIM).


Les changes

Le marché international des changes (FX) est le plus grand marché financier au monde, et représente un volume quotidien moyen de plus de mille milliards de dollars.

Un maximum de 15% de ces flux est consacré au commerce transfrontalier des biens et services. Le reste relève d'opérations bancaires d'ingénierie financière ou de spéculation.

Chaque état souverain demande à sa banque centrale d'émettre et de gérer la monnaie nationale. La seule exception est la zone euro. Cette nouvelle région monétaire est composée de onze états membres. Une Banque Centrale Européenne indépendante émet et gère la monnaie transnationale de cette association - l'euro.

Il ne faut pas confondre l'euro et les eurodevises, qui sont des devises placées en dépôt en dehors de leur système bancaire national.


Lettres grecques
Delta, Gamma, Rho, Theta et Vega. Il s’agit d’un ensemble de facteurs faisant partie d’équations algébriques et écrits sous forme de lettres grecques. On s’en sert pour modéliser le comportement des options, et pour voir comment elles sont corrélées aux variations dans le prix des instruments financiers sous-jacents, voire aux changements affectant les taux d’intérêt, le facteur temps et la volatilité.

Levier

Terme américain. Situation où on ne paie pas le prix complet d'un actif financier au moment de l'acheter, on emprunte normalement de l'argent.

Lorsqu'un "levier" est utilisé dans un rachat de société, l'acquisition des actions se fait avec des fonds empruntés ou avec les recettes d'une émission obligataire. Les produits dérivés sont alors appelés des instruments "à levier" dans la mesure où ils permettent aux investisseurs de s'exposer à un marché donné sans être obligés de débourser toute la valeur nominale de leurs positions. Leur dépense initiale, qui ne représente qu'une proportion minime de leur engagement effectif, s'appelle le "dépôt" (margin en anglais, la marge) dans les marchés à terme; dans les marchés d'options, il s'agit de la prime.

En finance d'entreprise, une société qui a un fort levier possède un ratio capitaux empruntés-fonds propres élevé (au Royaume-Uni ce ratio d'endettement s'appelle le "gearing ratio"). Mais le mot "gearing" est neutre (on peut avoir un ratio élevé ou bas) alors que le mot "levier" décrit seulement une situation marquée par un ratio d'endettement élevé.

Un tel levier se traduit par une plus grande volatilité dans le rendement des placements - ce qui peut avoir des conséquences positives, ou bien négatives pour vous.


LIBOR

Traditionnellement, le LIBOR (London Interbank Offered Rate, le taux offert sur le marché de Londres) se définit comme le taux auquel une banque commerciale de premier rang se voit offrir des dépôts par d'autres banques londoniennes. Ce taux mesure le coût des fonds offerts aux banques par d'autres institutions professionnelles (c-à-d sur le marché de gros). C'est également le point de départ pour les crédits consentis par ces banques à leurs clients.

La fixation quotidienne du LIBOR (organisé par l'Association des Banques Britanniques, la BBA, qui est responsable de la gestion de ce taux quasi-officiel) se fait avec le concours du service Dow Jones Markets.

Chaque jour oeuvré à Londres, Dow Jones contacte les 16 banques de référence répertoriées par la BBA, et recueille leurs estimations de taux à 11h du matin, heure de Londres. Ces estimations portent sur 13 devises, et pour chacune d'entres elles, sur 12 échéances (de 1 à 12 mois).

Pour chaque échéance et dans chaque devise, les 4 cotations les plus élevées et les 4 cotations les plus basses sont éliminées. La moyenne publiée sera celle des 8 cotations restantes, arrondie au cinquième chiffre après le zéro.

Malgré son nom, le LIBOR est un taux de référence international. Les marchés internationaux s'en servent comme barème de référence pour les opérations de prêt ou d'emprunt.


LIFFE

Le marché international de Londres de contrats à terme et d'options (le LIFFE) est une bourse de contrats à terme ou d'options sur instruments financiers ou sur marchandises. Pendant longtemps, le LIFFE avait été en faveur d'un système où les prix étaient fixés "à la criée" - mais il s'est récemment converti à un système transactionnel informatisé.

Les contrats traités sur le LIFFE sont sous l'égide de la Chambre de Compensation de Londres. C'est la contrepartie de chaque transaction, ce qui garantit l'exécution des obligations de chacun.

Les produits du LIFFE sont standardisés, les échanges se font donc facilement. Pour la bourse informatisée LIFFE CONNECT ™ le point de départ est l'ordre donné par le client. Les membres/courtiers de cette bourse, venus du monde entier, enregistrent et compensent les offres de vente ou d'achat qui y affluent.


LIFFE CONNECT ™

En dehors des contrats sur marchandises, tous les produits LIFFE se traitent maintenant sur la bourse LIFFE CONNECT ™. Il s’agit d’un marché sur écran où les ordres d’achat et de vente sont compensés au meilleur prix.

Seules les entreprises enregistrées auprès de la SFA (Securities and Futures Association, la COB britannique) et abonnées à ce marché peuvent accéder directement au LIFFE CONNECT ™. Ceci garantit que l’accès des utilisateurs finaux se fera par l’intermédiaire d’un "intervenant responsable". Les investisseurs privés n’accèdent au LIFFE que par le biais d’un courtier. Les échanges se feront soit par téléphone, soit par Internet. Le logiciel du LIFFE CONNECT ™ a été conçu afin que les parties tierces puissent se brancher sur le réseau et y introduire leurs transactions directement. Certains courtiers, par le biais d’un logiciel, peuvent effectivement octroyer un accès direct au système à leurs clients.

Le LIFFE CONNECT ™ est actuellement la bourse d’options en ligne la plus avancée au monde. L’investisseur électronique peut y échanger l’intégralité d’une stratégie à multiples facettes d’un seul coup au lieu de traiter chaque facette à tour de rôle.


Ligne de tendance

Une ligne droite en analyse technique qui relie une série de coordonnés bas sur un graphique pour définir une tendance à la baisse, ou bien une série de coordonnés hautes pour définir une tendance à la hausse. Une rupture dans une ligne de tendance signale généralement un renversement de tendance.


Liquidité

La facilité avec laquelle on peut acheter ou vendre un instrument financier, en contrepartie d'espèces, sans que cette opération occasionne un changement significatif dans le prix dudit instrument. Un marché est appelé liquide lorsqu'il est facile de liquider ses avoirs sans faire de concessions excessives sur le prix. Dans le cas contraire, il s'agit d'un marché non liquide.

Les investisseurs préfèrent un marché liquide car il sera plus efficace, c-à-d qu' il sera plus facile d'y déceler la "valeur juste" des actifs qu'on y traite.

De même, un actif financier donné peut manquer de liquidité - même si le marché dans son ensemble en a.


Livre sterling

La livre sterling (GBP) est la devise la plus échangée contre le dollar et contre l’euro. Plus de la moitié des transactions passent par Londres, le plus grand marché des changes au monde.

Auparavant, avant la montée du dollar, Londres (et la livre sterling) était le centre du marché mondial des changes. La Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont établi d’importantes relations bilatérales d’investissement. De nombreuses sociétés américaines investissent au Royaume-Uni, et vice versa.

L’économie britannique est bien moins importante de nos jours, et son économie moins stable que les économies américaine et allemande. Du coup, la livre sterling connaît parfois d’énormes fluctuations face au dollar ou au mark. Cela crée, notamment pour les cambistes londoniens, un nombre accru de spéculations.


Long

On dit qu’un opérateur ou un investisseur qui possède une action ou une marchandise donnée a une position "longue" dans cet actif. Le contraire est une position"courte".


Lot partiel

Achat ou vente de lots de moins de 100 actions. Un investisseur qui achète ou vend un lot partiel paiera souvent plus de commissions, cette surcharge variant d’un courtier à l’autre.


Loup

Quelqu’un qui achète des actions lors d’une nouvelle émission avec l’intention de les vendre immédiatement afin de réaliser des profits dès que les transactions commencent sur le marché.


Lynch (Peter)
Parmi tous les partisans de la philosophie d'investissement dite de "croissance", Peter Lynch est considéré comme celui qui a le mieux réussi. Il a dirigé Fidelity's Magellan Fund pendant treize ans,  transformant un capital de départ de US $20 millions en $14 milliards - soit une croissance de 2700% sur la période. Avec un fond si important à gérer (un portefeuille d'environ 14,000 actions !), Lynch ne pouvait pas seulement braquer son regard sur des sociétés qui connaissent un fort taux de croissance ; mais c'était avec celles-ci qu'il a eu le plus de succès. Plus tard, il a adapté sa philosophie à l'optique d'un investisseur privé, écrivant deux livres (ensemble avec John Rothschild) "One Up on Wall Street" ("Prendre le Dessus sur Wall Street") et "Learn to Earn" ("Apprendre à gagner").