Fausse reprise

Remontée de courte durée dans un marché boursier en pleine dégringolade. L’image en anglais est celle d’un chat tombant d’un gratte-ciel et qui s’écrase au sol. Il rebondirait un peu – mais mourrait de toute façon.


Flotation de capital

Le processus par lequel une société ouvre son capital au public pour la première fois.


Fonds commun de placement

Un fonds commun de placement est une société d’investissement qui a été établie afin de gérer un portefeuille d’actions dans lequel de petits investisseurs peuvent acheter des parts. Ce n’est pas une société de placement d’investissements car les investisseurs qui achètent des parts n’en sont pas actionnaires.


Fonds monétaire

Un fonds monétaire est une SICAV ou un fond commun de placement qui place son capital dans des actifs monétaires à court terme, à savoir dans des certificats de dépôt ou des billets de trésorerie.


Fonds obligataire

Un fonds obligataire se spécialise dans un achat groupé d'obligations pour le compte d'un portefeuille diversifié géré par des professionnels.

La plupart des portefeuilles obligataires versent des revenus que l'on peut soit réinvestir, soit distribuer mensuellement. L'échéance d'un fonds obligataire peut varier entre 12 mois et 30 ans.

L'inconvénient d'un fonds obligataire, est qu'il ne s'agit pas d'une obligation individuelle. Le rendement n'est pas fixe, et il n'y aucune obligation contractuelle de rembourser un principal quelconque à une date future - les deux attributs clés d'une obligation individuelle. Il y a de nombreuses variantes de fonds obligataires, qui peuvent se spécialiser dans des emprunts gouvernementaux, municipaux, ou bien dans des émissions de sociétés privées.


Fonds Propres
Une société qui cherche des fonds externes pour ses projets d’investissement a deux possibilités: elle peut soit emprunter ces fonds, soit émettre des actions. En terminologie financière, on appelle les actions “fonds propres”, et l’endettement “capitaux empruntés”.

Il y a une différence fondamentale entre fonds propres et capitaux externes:

  1. Le premier représente un titre de propriété– il s’agit d’une participation au capital de la société, et non d’un emprunt.
  1. Un acheteur d’obligations (en fait, un prêteur) a droit à un paiement régulier d’intérêts et peut même exiger que la société émettrice soit mise en faillite si ces intérêts ne sont pas payés. En principe, un actionnaire n’a droit à aucun paiement régulier. Cependant la plupart des actions énoncent comme condition le paiement d’un dividende en espèces. Cette distribution reste toutefois à la discrétion des directeurs de la société en question.
  1. Ainsi, en achetant les actions d’une société, on en  devient l’un des propriétaires. Et en tant que propriétaire, on bénéficie des dividendes potentiels qu’elle dégage.

Fourchette entre le prix acheteur et le prix vendeur

Les cotations des teneurs de marché sont marquées par une fourchette entre le prix acheteur et le prix vendeur. Le prix acheteur est le prix que les teneurs de marché sont prêts à payer pour acquérir un titre donné. Le prix vendeur est le prix auquel ils sont prêts à le vendre.

Ainsi une fourchette achat-vente de 102-104 signifie que le teneur de marché paierait 102 pour ce titre, et le vendrait à 104. La différence entre le prix acheteur et le prix vendeur s’appelle la fourchette, et elle représente le profit du teneur de marché (2 points dans notre exemple).

Le prix intermédiaire se trouve, comme son nom l’indique, à mi-chemin entre le prix d’achat et le prix de vente cotés par le teneur de marché; dans notre exemple, avec une fourchette 102-104, le prix intermédiaire se trouve à 103.

Le prix intermédiaire est souvent celui que l’on trouve dans les journaux. Mais lors de l’achat ou de la vente d’une valeur mobilière dans la réalité, on vous cotera un prix acheteur et un prix vendeur.


Franc suisse

Le Franc suisse est l'une des cinq devises les plus importantes au monde, avec le Dollar, l'Euro, le Deutschemark et le Yen.

L'économie de la Suisse ne justifie pas la place de sa devise au sein des "cinq grandes" mais la nature de sa société l'explique. Le Franc suisse est une devise majeure parce la Suisse est perçue comme un refuge on ne peut plus sûr pour les investisseurs.

L'économie et la société suisses sont conservatrices et stables. Le système bancaire préserve une forte réputation de confidentialité et de service clientèle. Aussi longtemps que les investisseurs craindront (quelles qu'en soient les raisons) pour la sécurité de leurs actifs, les fonds internationaux auront toujours des avoirs en Franc suisse.

Le Franc suisse avait emboîté le pas au Deutschemark et il fait de même avec l'Euro. Il tend cependant à être plus volatil en raison de son manque de liquidité. Ce dernier facteur fait qu'il est relativement plus facile pour un ordre important d'infléchir le cours du Franc suisse.


FTSE 100
L’indice d’actions FTSE 100 est un indice boursier composé des 100 plus grandes sociétés anonymes britanniques (en termes de capitalisation boursière). 

FTSE 250
L’indice d’actions FTSE 100 est un indice boursier composé des 100 plus grandes sociétés anonymes britanniques (en termes de capitalisation boursière). Le FTSE 250 est composé des 250 entreprises suivantes (toujours définies en termes de capitalisation boursière).

FTSE All Share Index

Le FTSE All Share Index est un indice qui représente environ 900 actions cotées à la LSE (London Stock Exchange, Bourse de Londres). Ces actions constituent plus de 95% de la capitalisation boursière totale, et près de 99% des transactions.