Effet de calendrier

Étrange mais vrai. Un portefeuille d’actions aura un meilleur rendement si celles-ci sont achetées (ou vendues) à un moment précis de l’année. De nombreux universitaires ont fait des recherches sur les périodes propices à l’achat ou à la vente d’actions et ont découvert un rapport statistiquement significatif qui pourrait être utile à l’investisseur privé.

En général, et au Royaume-Uni:

  • les prix sont relativement plus élevés aux mois de décembre, janvier, février, avril et juillet
  • les plus grandes baisses de prix ont normalement lieu en septembre et en octobre
  • les prix montent tout à la fin ou tout au début du mois (les 3 premiers jours et le dernier jour) par rapport au reste du mois
  • les prix montent le vendredi et baissent le lundi à l’ouverture de séance

Chaque jour, le marché a tendance à s’ouvrir à la baisse (surtout le lundi); à remonter et à se maintenir jusqu’à une nouvelle baisse en milieu d’après-midi; et à clôturer à la hausse. (Les marchés boursiers clôturent souvent au niveau le plus haut du jour).


Efficacité de la structure du capital

Le ratio optimal entre le niveau d’endettement et les fonds propres d’une société dépend en partie de sa nature. En général, une entreprise avec un profil moins risqué peut se permettre d’avoir un levier plus important qu’une entreprise à haut risque. Les sociétés n’émettent que rarement des actions sur le marché primaire - elles ont recours beaucoup plus fréquemment aux marchés de la dette. Si elles veulent se financer en s’endettant, il leur faudra protéger leur réputation de solvabilité, car cette image est en partie un reflet du ratio endettement-fonds propres.

Pour qu’une société puisse se prémunir contre le risque de non-paiement de l’une de ses obligations contractuelles, il faudra que ses fonds propres dépassent un seuil minimum. De plus, ce matelas de sécurité l’aidera à préserver sa réputation de solvabilité, et rassurera les créanciers potentiels. Les fonds propres d’une société représentent une protection aux yeux des investisseurs susceptibles de lui prêter leurs liquidités excédentaires. Il s’agit là du lien le plus explicite entre le marché de la dette et le marché des actions.


Efficacité du marché

Les marchés financiers modernes sont efficaces dans la mesure où le prix d’une action qui s’y traite change constamment en liaison avec les analyses du marché qui intègrent toute nouvelle information sur les perspectives d’avenir de l’entreprise considérée.

Le marché est propulsé par des analystes et des opérateurs très qualifiés, qui se servent d’un système informatique sophistiqué. Une efficacité liée à la rapidité des télécommunications modernes, et à la puissance des systèmes informatisés sachant traiter et présenter toute une série de données complexes sous une forme facilement lisible.

Il est aussi très important pour un gérant de fond qui s’intéresse à une action de savoir qu’il a affaire à un marché efficace. Ainsi, il doit être certain que la cotation qu’on lui fera reflètera bien l’état actuel des connaissances sur la rentabilité future de l’entreprise concernée.


Emission de nouvelles actions à taux préférentiel

Une émission de nouvelles actions à taux préférentiel a lieu lorsqu’une société demande à ses propres actionnaires de souscrire à de nouvelles actions, souvent à un taux inférieur au prix du marché, ceci afin de financer son expansion ou rembourser ses dettes.


Emission d’actions

La première fois qu’une société ouvre son capital en émettant des actions - soit sur une bourse officielle, soit sur un marché sans inscription de titres, s’appelle émission d’actions. Il y a diverses méthodes d’émission d’actions: introduction, offre intermédiaire, placement privé, offre de vente... Si une société non-cotée se convertit en société cotée en bourse en inscrivant ses actions en bourse, on dit (en anglais) qu’elle devient "public".


Emissions récentes (faisant office de barème de référence)

Les dernières obligations à être émises par le gouvernement américain. Il s'agit d'un marché très actif, caractérisé par des prix autrement plus serrés que ceux que l'on trouve avec des émissions un peu plus anciennes.


Emprunt d’État qui sert de barème de référence aux autres marchés de dette

Dans la plupart des devises fortes, le marché le plus liquide et le plus animé est celui de la dette publique. D'ailleurs, ce sont des emprunts qu'on considère normalement comme étant sans risque. On s'en sert donc souvent comme barème de référence, et on décrit les autres types d'obligations (celles qui sont émises par des sociétés privées) en comparant leur rendement à celui d'un emprunt d'État de durée semblable. Aux Etats-Unis, par exemple, on caractérise une obligation en comparant son rendement avec celui du "Treasury Bond" (emprunt d'état américain) équivalent - la différence étant exprimée en points de base ou en pourcentage.


Emprunts d’État
Comme son nom l'indique, ce sont des valeurs mobilières émises par un gouvernement. En fait, il s'agit de titres de dette publique à court et à long terme.

Souvent, le secteur public d'un pays ne parvient pas à couvrir l'intégralité de ses besoins en liquidités. Les émissions obligataires constituent un financement à long terme pour lui, mais les recettes doivent souvent être suppléées par une émission de dette à court terme. Ces dernières opérations doivent être régulièrement renouvelées, soit pour financer une partie de la dette publique, soit pour compenser des recettes fiscales provisoirement insuffisantes.


En dehors de la monnaie

Un terme pour décrire une option qui ne vaudrait rien si on l’exerçait dans l’immédiat. Avec un Call (une option d’achat), cela signifie que le prix d’exercice (le prix futur auquel vous pourriez acheter l’actif sous-jacent) se trouve au-dessus de son prix de marché actuel. Avec un Put (une option de vente), cela signifie que le prix d’exercice (le prix futur auquel vous pourriez vendre l’actif sous-jacent) se trouve en-dessous de son prix de marché actuel.


Euro

L'euro remplacera le mark allemand comme la deuxième devise mondiale en termes de volume d'échanges. Avant la création de l'euro, le mark représentait 25% des transactions sur le marché des changes, la paire dollar/mark étant la plus liquide et la plus traitée.

L'euro sera encore plus important. Tout d'abord, il inclut le franc français (4% des échanges mondiaux) ainsi que 9 autres monnaies européennes. De plus, on attend de l'euro qu'il renforce les marchés de la dette et les bourses en Europe. Ces marchés seront libellés en euros et rivaliseront avec les marchés financiers américains en profondeur et en liquidité.

L'euro est également un barème de référence et une devise de transaction en Europe centrale. De nombreuses banques centrales sont en train de transférer en euros leurs réserves en devises étrangères, même si le dollar reste la première devise de facturation dans le monde.


Euro-marché

L’euro-marché est le marché international des capitaux. Le développement historique du marché des capitaux s’appuie sur celui des divers marchés domestiques, avec chacun ses propres pratiques et règlements. Ces marchés domestiques partageaient (et partagent toujours) un certain nombre de structures et pratiques.

Les différents marchés internationaux des capitaux, qui se développent depuis 30 ans, ont évolué indépendamment les uns des autres. Leur dynamisme tient à la grande attraction exercée par un régime réglementaire et fiscal qui serait moins pesant que sur la plupart des marchés domestiques.

Cette liberté relative a contribué à l’émergence rapide d’euro-marchés qui rivalisent désormais avec les plus grands marchés domestiques, aux Etats-Unis et au Japon, comme source de capitaux d’investissement. Ce sont également des terrains d’expérimentation pour les promoteurs de nouveaux produits associés aux marchés des capitaux.

Les euro-marchés recouvrent tous les grands services mercantiles:

  • Euro-obligations 
  • Euro-marchés monétaires 
  • Euro-dépôts interbancaires 
  • Eurodevises

L’équivalent sur le marché des actions s’appelle la Bourse Internationale.


Euro-obligations

Les euro-obligations sont distinctes des obligations domestiques ou étrangères. Elles ne relèvent de la juridiction d'aucun pays. Parmi leurs principaux attributs, notons:

  • elles peuvent être libellées dans n'importe quelle devise forte.  
  • elles peuvent être émises en dehors du pays de la devise dans laquelle elles sont libellées.  
  • tout investisseur peut les acheter, quelle que soit sa nationalité.  
  • on peut les émettre à tout moment afin de profiter d'un marché favorable.  
  • on peut les structurer pour satisfaire aux besoins spécifiques des investisseurs ou émetteurs.  
  • ce sont des titres non-immatriculés (au porteur) qui protègent l'anonymat de l'investisseur.

Eurodevises

Ce n’est pas seulement sur les marchés domestiques que l’on a recours à des activités d’emprunt ou de prêt. Les euro-dépôts à terme sont des liquidités qui circulent dans un système bancaire autre que celui de leur pays d’origine. Au début, il y avait une forte demande pour des dollars placés en dépôts à terme en dehors des Etats-Unis (surtout en Europe, d’où le nom d’"euro-dollars"). Par la suite, ces dollars ont été placés dans les systèmes bancaires de l’Asie du Sud-Est et du Moyen Orient - mais on a continué à les appeler euro-dollars.

Par la suite, le marché s’est élargi pour inclure toute une gamme de devises placées en dépôts à terme en dehors de leur pays d’origine – euro-Deutschmarks, euro-Yen, etc.