Delta

Le delta d’une option mesure la variation de son prix, pour une variation donnée dans le prix de l’actif sous-jacent. Cela permet d’établir la sensibilité de l’option. Pour les calls, le delta sera entre 0 et + 1; pour les puts, il sera entre 0 et – 1. Ainsi le prix d’un call ayant un delta de 0,5 montera de 1 tic pour chaque hausse de 2 tics dans le prix de l’actif sous-jacent.


Des actions qui ne sont pas assorties d’un droit de vote

Certaines sociétés ont deux catégories d’actions, communément appelées catégories A et B. Les droits de vote sont parfois limités à une seule catégorie, si l’objectif est de faire en sorte que les propriétaires initiaux d’une société maintiennent le contrôle.


Dette d’une entreprise

Instrument de dette à court et long terme émis par une société. La dette à court terme sera émise sous forme de billet de trésorerie. La dette à long terme sera émise sous forme d'obligations/notes.

Les émetteurs font vendre ("distribuent") leurs titres sur le marché intérieur- ou essaient d'élargir leur cercle d'investisseurs en émettant sur un marché étranger, voire sur le marché international (l'euromarché), les titres pouvant alors être libellés dans d'autres devises.


Différentiel (écart) de rendement

Le rendement, quelle que soit la façon dont il est mesuré, représente le gain réalisé sur un investissement. Un différentiel de rendement est une différence de rendements entre deux titres distincts.

L’un des facteurs clés pour déterminer le rendement d’un titre est la qualité de la signature de son émetteur - le risque de non-paiement qui y est associé. On considère que le risque de paiement le plus bas est sur les titres de dette publique. De ce fait, les rendements sur les autres catégories de titres sont souvent exprimés en termes relatifs aux rendements offerts sur les emprunts d’État.


Distribution d’actions gratuites

Lorsqu'une entreprise divise ses actions, on dit qu'elle fait une distribution d'actions gratuites. Si une société a par exemple 4 millions d'actions en circulation et scinde celles-ci par un ratio de un à trois, elle aura par la suite 12 millions d'actions en circulation. Une distribution d'actions gratuites a deux conséquences principales:

  • la société devra changer la valeur nominale sur ses actions. 
  • la valeur marchande de chaque action changera proportionnellement au ratio de distribution.

Diversification

Il s’agit de réduire ses risques en répartissant ses investissements entre divers placements, secteurs, marchés et instruments.


Dividende

En principe, un actionnaire n’a droit à aucun paiement régulier. Cependant la plupart des actions énoncent comme condition le paiement d’un dividende en espèces. Cette distribution reste toutefois à la discrétion des directeurs de la société en question.

Un dividende est le pourcentage des bénéfices d’une entreprise que son conseil d’administration décide de distribuer aux actionnaires ordinaires. Il sera normalement exprimé en pourcentage de la valeur nominale des actions ordinaires, voire comme une somme fixe pour chaque action.

Par exemple, une société a émis un capital de 10 millions de dollars, sous forme de 500 000 actions d’une valeur nominale de 20 dollars chacune. Si ses directeurs décident de faire une distribution totale d’un million de dollars, ils annonceront un dividende de 10%, soit 2 dollars par action.


Dividende attaché

Action assortie d’un droit au prochain dividende que la société va distribuer. Au moment de la déclaration du dividende, une date sera fixée pour la clôture du registre et tous ceux qui sont enregistrés à ce moment-là toucheront ce dividende. Une action est normalement cotée "avec dividende attaché" soit à partir du jour où le dividende est annoncé, soit trois semaines avant la clôture du registre (ce qui revient souvent à la même chose). La date de clôture du registre s’appelle le jour de détachement - et l’action sera cotée avec dividende détaché par la suite.

Tous ceux qui achètent une action avec dividende attaché toucheront ce dividende et tous ceux qui achètent une action avec dividende détaché n’en toucheront pas.


Dividendes d’action

Les dividendes d'actions sont des dividendes payés sous forme d'actions de la société émettrice - et non en liquidités. L'effet est le même qu'une distribution d'actions.

Par exemple, une action qui s'échange à $200 en vaudra $100 après une distribution gratuite de deux nouvelles actions pour une ancienne; cette même action vaudra $100 après un dividende d'action à 100%. Dans un dividende d'action à 100% ou dans le cas d'une distribution gratuite d'un ratio de deux pour un, deux fois plus d'actions seront en circulation après l'opération.


Droit de timbre

Une taxe dont le montant se calcule en pourcentage de la valeur des transactions en actions réalisées au Royaume-Uni.


Droits de préemption

Le droit des actionnaires de maintenir leur contrôle sur une société est proportionnel aux actions détenues. En conséquence, si une entreprise émet de nouvelles actions assorties d'un taux préférentiel, les actionnaires existants doivent voir leurs droits reconnus au pro-rata des nouvelles actions.


Droits de vote

Une société appartient (en partie) à ses actionnaires ordinaires, qui bénéficient d'une voix dans sa gestion par le biais du droit de vote dont ils disposent.

La nature spécifique de ce droit varie d'une action à l'autre en fonction de la juridiction réglementaire qui les gouverne. Elle est liée aux détails du contrat d'actionnariat. En général, le droit de vote des actionnaires ordinaires inclut le droit de participer à l'élection du conseil d'administration et de voter sur les décisions importantes qui vont affecter la vie de la société.

La plupart des actionnaires ne votent pas eux-mêmes; ils signent et renvoient une procuration qui leur est envoyée par la société, et qui donne droit à une personne nommée (normalement un membre de la direction de l'entreprise) de les représenter (ou plutôt les actions qu'ils détiennent) à l'assemblée générale des actionnaires.

Certaines actions sont assorties d'un droit préemptif qui donne aux actionnaires existants un droit de premier refus sur toute nouvelle émission d'actions. Ceci leur permet de contrôler une même proportion d'actions qu'auparavant. Si ce droit préemptif est exercé, il empêche que le contrôle de la propriété soit dilué lors de cette nouvelle émission d'actions.


Démembrement d’actifs

Rachat d’une société pour revendre aussitôt quelques uns de ses éléments constitutifs afin d’en tirer un bénéfice. Il arrive souvent qu’une partie de la société soit conservée, dans l’espoir qu’une nouvelle équipe dirigeante parvienne à rentabiliser l’affaire.


Dépréciation

Les actifs fixes s'amortissent selon l'une des deux méthodes comptables qui s'appliquent en la matière,"linéaire" ou "accélérée".

La méthode linéaire divise tout simplement le coût de l'actif par sa durée de vie anticipée (exprimée en nombre d'années). Par exemple, une centrale énergétique ayant coûté 50 000 livres sterling et dotée d'une durée de vie de 10 ans s'amortira à un rythme de 5 000 livres sterling par an.

La formule est donc la suivante: Coût d'acquisition - Valeur résiduelle/Durée de vie = Dépréciation annuelle

La méthode accélérée permet à la société d'amortir son actif plus rapidement, et d'utiliser une plus grande partie de ses possibilités d'amortissement au début de la vie de l'actif (et donc une partie moins importante plus tard). Les méthodes accélérées tendent à réduire les bénéfices qu'une société déclare, et donc les impôts qu'elle paiera, au début de la vie de l'actif.


Dépôt de garantie

Sur les marchés à terme, tout opérateur doit fournir, comme nantissement, un petit dépôt dit de garantie. Si le marché évolue au détriment de l’opérateur, le courtier fera un "appel de marge", sollicitant des sommes supplémentaires pour maintenir son ratio de couverture de risques.


Dépôts

Les dépôts (et le revers de la médaille, les prêts) sont des instruments monétaires non négociables où une somme d’argent (les recettes) est empruntée pour une période pré-déterminée (l’échéance). L’emprunteur paie au prêteur des revenus spécifiés (les intérêts) et rembourse à terme la somme prêtée (le capital).

Un dépôt est un passif pour l’emprunteur et un actif pour le prêteur.

Les dépôts et les prêts sont les principaux instruments du marché monétaire (dépôts et prêts interbancaires). Il s’agit d’un marché où les banques commerciales ajustent leurs réserves opérationnelles quotidiennement (gestion de la liquidité), les unes offrant un rendement approprié aux autres afin d’emprunter les fonds excédentaires de celles-ci.

Pour financer ces activités de prêt et de placement, une banque commerciale a diverses sources de financement. La première vient des dépôts à vue ou à terme. Les dépôts à vue sont ainsi nommés parce que le déposant peut retirer ses fonds sans donner de préavis.