Version anglaise Version allemande
  LES MARCHES  
  Marchés monétaires  
  Marchés des changes  
  Les actions  
  Les obligations  
Tout savoir sur les actualites
Le cycle économique
Les indicateurs économiques
  Tout savoir sur les marches  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Tout savoir sur les actualites: Les indicateurs économiques

Les prix à la production sont les prix que les producteurs facturent au commerce de détail. Il est évident qu'une augmentation des prix à la production se traduira par une augmentation des prix du commerce de détail et vice-versa.

Les marchés financiers suivent les prix à la production de près parce qu'ils sont un indicateur clé de la pression inflationniste. De plus, le lien entre les prix à la production et l'inflation est si direct, que la sensibilité du marché à tout changement inattendu est élevée.

Les pressions inflationnistes amènent les autorités monétaires à augmenter les taux d'intérêt; le contraire conduit à une pression sur les autorités monétaires pour qu'elles baissent les taux d'intérêt.

Le marché des instruments à revenu fixe préfère un faible niveau d'inflation (une inflation élevée a pour corollaire des taux d'intérêt élevés et une baisse des prix des instruments à revenu fixe). Plus une augmentation inattendue des prix à la production sera importante, plus l'impact sur le marché des obligations et sur les marchés monétaires (marchés des revenus fixes) sera négatif. 

Pour les marchés des actions, les pressions inflationnistes sont tout aussi négatives et, une fois de plus, si une augmentation mensuelle des prix est plus importante que prévu, les prix des actions peuvent baisser.

Inversement, la valeur de la devise d'un pays peut très bien augmenter au fur et à mesure que les pressions inflationnistes s'accumulent, précisément parce que les marchés peuvent s'attendre à ce que les taux d'intérêt montent. 

Les prix des matières premières 

Etroitement liés aux prix à la production, on trouve les prix des matières premières (énergie, matières agricoles brutes, métaux, etc...), qui alimentent bien entendu les prix à la production et, en définitive, les prix de détail.

L'importance que les marchés financiers attachent aux prix des matières premières varie en fonction des matières premières et de l'ampleur du changement des prix. Un autre facteur contribue à rendre la situation complexe: le comportement des prix des matières premières est souvent empreint d'une certaine saisonnalité, ainsi ce qu'il faut chercher, ce sont des hauts et des bas surprenants, des variations inattendues, et non pas des changements en tant que tels.

Toutefois, certains changements dans les prix de matières premières  - le pétrole pour ne pas le nommer -  contribuent à tirer des sonnettes d'alarme. 


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés