Version anglaise Version allemande
  LES MARCHES  
Marchés monétaires
Principes de base
Intérêts et escompte
  Marchés des changes  
  Les actions  
  Les obligations  
  Tout savoir sur les actualites  
  Tout savoir sur les marches  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Marchés monétaires: Intérêts et escompte

Sur les marchés monétaires, le rendement est soit sous forme de revenus soit sous forme de plus-values. 

Les certificats de dépôt (CD) sont une exception à la règle. Bien qu'ils génèrent des intérêts, ils peuvent également, s'ils sont vendus sur le marché secondaire, engendrer une plus-value en capital.

Si le rendement est sous la forme d'un revenu, l'instrument est émis à un niveau escompté par rapport à la valeur nominale et remboursé à sa valeur nominale à l'échéance. 

Les conventions dictent que certains instruments fournissent un rendement sous forme de revenus - les instruments générateurs d'intérêts - et certains sous forme de plus-values - titres escomptés. En général, l'émission de dépôts, de prêts, de certificats de dépôt et de certains billets de trésorerie génèrent des intérêts, et d'autres instruments -les bons du Trésor, acceptations bancaires et la plupart des billets de trésorerie - sont des titres escomptés.  

Les marchés monétaires, qu'ils génèrent des intérêts ou qu'ils soient escomptés, sont cotés en fonction du pourcentage de rendement annualisé qu'ils offrent. Cependant, la façon dont le rendement est mesuré diffère entre deux types d'instruments. 

Les instruments qui génèrent des intérêts offrent un taux de rentabilité ou de rendement.

  • Un taux de rentabilité mesure le rendement sur un instrument du marché monétaire au comptant sous la forme du pourcentage annualisé des recettes auxquelles il se prête, c'est-à-dire un pourcentage annualisé de l'encaisse qui avait été payée pour l'instrument.

Les titres escomptés offrent un taux d'escompte.

  • Un taux d'escompte mesure le rendement d'un instrument sous la forme du pourcentage annualisé de sa valeur nominale; c'est-à-dire la différence entre ce qui est payé au comptant pour l'instrument et sa valeur de remboursement (à l'échéance) en pourcentage annualisé de sa valeur nominale. 

Comment calculons-nous et comparons-nous ces deux types de rendement? Nous commencerons en regardant les instruments générateurs d'intérêts. 


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés