Version anglaise Version allemande
  LES MARCHES  
  Marchés monétaires  
  Marchés des changes  
  Les actions  
Les obligations
Qu’est-ce qu’une obligation?
Les différentes sortes d’obligations
Cotation d’une obligation
  Tout savoir sur les actualites  
  Tout savoir sur les marches  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Les obligations: Les différentes sortes d’obligations

La classification importante qui suit est l'échéance.

On classe généralement les obligations d'après leur durée résiduelle, c'est-à-dire le temps qui les sépare de leur remboursement, quel que soit l'émetteur. Il en existe  trois catégories:

  • Les obligations à court terme, d'une durée de 5 ans maximum.   
  • Les obligations à moyen terme, d'une durée de 5 à 15 ans maximum.   
  • Les obligations à long terme, d'une durée de plus de 15 ans. 

Comme vous le voyez ici, avec une courbe des taux à croissance normale, on obtient un meilleur rendement pour une obligation à échéance plus longue. La raison en est que, plus l'échéance de l'obligation est longue, plus le risque de crédit, de taux d'intérêt et de réinvestissement qui s'y rattache est élevé.

L'échéance d'une obligation est fixe en principe. Cependant, il y a deux exceptions à cette règle: les obligations à échéance extensible, en général à la discrétion de l'émetteur, et les obligations à échéance perpétuelle, où le principal n'est jamais remboursé et où le seul rendement pour le porteur se présente sous la forme de paiement du coupon.

Même quand l'échéance d'une obligation est fixe, les obligations comportent parfois des caractéristiques qui permettent un remboursement avant échéance. Trois caractéristiques peuvent ainsi s'ajouter à une obligation à cet effet:

  • Provisions d'option d'achat : l'émetteur a le droit de rembourser une partie ou l'intégralité du principal dû au porteur avant échéance.   
  • Provisions d'option de vente: l'investisseur a  le droit d'exiger des paiements anticipés du principal, en général à des dates spécifiques.   
  • Provisions de fonds d'amortissement: l'émetteur doit rembourser  tous les ans un certain montant du principal jusqu'au remboursement final.

Un investisseur choisira une échéance en fonction de son propre horizon d'investissement, et aussi selon ses prévisions personnelles en termes de taux d'intérêt, (et, partant, de courbe de rendement) en tenant compte de cet horizon d'investissement. 


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés