Version anglaise Version allemande
  INVESTISSEMENT  
  L'allocation d'actifs  
Les portefeuilles d'action
Diversification
Styles d’investissement
  Les portefeuilles de revenus fixes  
  Investir dans les fonds  
  Les investissements alternatifs  
RECHERCHER

RECHERCHER PAR SUJET

GLOSSAIRE
GUIDE
LE PLAN DU SITE

Les portefeuilles d'action: Styles d’investissement

La technique clé dans la constitution de portefeuilles capables d'obtenir des performances supérieures au marché est connue sous le nom d'analyse fondamentale. Cette dernière s'attache à trouver les sociétés les plus prometteuses sur le plan commercial. 

Souvent, les mouvements les mouvements à court terme des cours du marché des valeurs reflètent mal ce qui se passe dans l'économie ou dans une société. Sur le long terme ces soubassements 'fondamentaux' de la valeur de l'action vont s'affirmer. L'analyse 'fondamentale' évalue donc le prix du marché de l'action à la lumière de la proposition commerciale et de la situation financière sous-jacente de la société. L'objectif est de trouver des actions qui sont actuellement sous-évaluées par le marché - c'est-à-dire des actions dont la valeur ne reflète pas les profits potentiels.

Il y a deux manières dévaluer les fondamentaux d'une société:

1. Le profil commercial - l'histoire et les objectifs actuels de la société 

Il s'agit d'une analyse qualitative qui implique de porter un jugement sur la société - ses produits, son organisation, son image publique et sa culture interne, et dans quelle mesure elle est bien placée pour tirer profit de courants socio-économiques plus larges. 

2. Le profil financier - la gestion des finances de la société reflétée par les rapports sur ses comptes

Certains aspects de cette analyse sont purement 'quantitatifs', et focalisent sur des chiffres tels que les charges opérationnelles, le niveau d'endettement, l'accroissement des ventes et des bénéfices. Mais pour dresser un tableau de la santé financière globale de la société, ces indicateurs doivent être comparés aux chiffres historiques et à la situation financière de sociétés similaires. 

D'autre part la rentabilité future, représentant plus ou moins ce que ce processus de sélection d'actions cherche à déceler, demandera toujours des prévisions financières qui ne peuvent être basées que sur des jugements de valeur. Et même les comparaisons entre les valorisations fondamentales d'une société et celles réalisées par la Bourse (reflétées dans le cours de son action) peuvent se prêter à des interprétations très variées. 

Dans l'analyse fondamentale, il existe toute une gamme de style d'investissement. Les portefeuilles qui s'ensuivent peuvent donc se comporter de manière très différente, du moins à court terme. Cependant, la plupart des styles relèvent soit d'une stratégie d'investissement axée sur les perspectives de croissance, soit d'une stratégie qui met en avant l'appréciation de la valeur. De quoi s'agit-il? C'est ce que nous allons voir à présent. 


Intro | Investissement | Les marchés | Les produits dérivés